Vous êtes ici : Accueil > Produire > Agriculture biologique

Progresser en groupe

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Se réunir, partager, apprendre et progresser en collectif pour se sentir plus fort

Etre agriculteur biologique est un vrai choix qu’il est important d’assumer surtout dans les années de transitions cruciales pour la réussite de vos projets. Les groupes de progrès sont une opportunité pour échanger et progresser de façon différente dans son métier.

Chaque groupe définit son propre programme autour d’une thématique qui le rassemble, d’une filière, d’un projet. Avec l’appui d’un animateur, le groupe fait appel aux experts, teste, innove, échange et progresse collectivement. Véritable laboratoire d’idées, il vous apportera des réponses opérationnelles souvent éprouvées car testées par vos pairs.

Réfléchir ensemble, prendre l’avis d’experts, se former, tirer parti de l’expérience de ses collègues, autant d’atouts que le pôle Bio des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire vous propose en rejoignant les groupes thématiques déjà existant où que vous souhaiteriez voir se constituer.

Pour progresser ensemble

  • Groupes cultures : labour, non labour en agriculture biologique ? Les mélanges céréaliers, les blés panifiables, et encore d’autres thèmes abordés…
  • Groupes lait : du robot de traite à la mammite, de l’autonomie alimentaire à la transformation à la ferme…
  • Groupes viandes : que dois-je faire de mes veaux ? Comment gérer les prairies multi-espèces, les bœufs, les génisses ? De nombreux questionnements d’éleveurs qui trouvent des éléments de réponses
  • Groupe viticole : quels vins pour quels marchés ? Le terroir, la biodynamie, vos coûts de productions ? Des réponses concrètes en collectif.

Vous avez une thématique, des collègues qui la partagent, nous pouvons vous accompagner !

Contactez votre conseiller pour plus d'informations.

Vos contacts

Tél. 02 43 67 36 84

Tél. 02 43 29 24 57

Tél. 02 51 36 83 87

Se convertir à la bio

Comment devenir agriculteur bio ? Quelles sont les aides à la conversion et comment y être éligible ?

Devenir agriculteur bio

Connaître les aides