Vous êtes ici : Accueil > Produire > Climat > Stocker du carbone

Stocker du carbone

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Stockez davantage de carbone

Le stockage du carbone dans les sols et dans la biomasse permet d'atténuer le changement climatique tout en améliorant la fertilité du sol et en favorisant la biodiversité. La matière organique, composée à 58 % de carbone, est un constituant majeur de la fertilité des sols par l’action des bactéries, champignons, vers de terre, autres micro et macroorganismes, racines, résidus de culture qu’elle contient.

La matière organique libère des éléments nutritifs pour les plantes, augmente la rétention en eau et améliore la structure du sol. Elle joue aussi un rôle de filtre vis-à-vis des polluants et rend les sols plus résilients face aux aléas climatiques comme la sécheresse.

Ainsi augmenter la teneur en matière organique du sol correspond à un stockage additionnel de carbone, tout comme planter des haies, implanter et restituer des couverts, ou mettre en place de l’agroforesterie intra parcellaire. Ces différents leviers permettent de stocker davantage de carbone dans le sol et dans la biomasse.

Contactez votre conseiller pour plus d'informations.

ClimatQuizz

Testez votre engagement pour le Climat et dégagez des pistes de réflexion.

ClimatQuizz