Vous êtes ici : Accueil > Produire > Climat

Climat

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Devenir Climat-culteur, c’est d’abord penser au devenir de votre exploitation

L’effet de serre est un processus naturel qui se produit dans l’atmosphère terrestre et a permis à la vie de se développer telle que nous la connaissons. L’activité humaine sur terre comme la combustion des énergies fossiles, la production d’engrais azotés, l’activité industrielle, les décharges… affecte ce processus par le rejet important de gaz à effet de serre (GES) que sont le dioxyde de carbone, le protoxyde d’azote, le méthane pour ne citer que les principaux.

L’agriculture peut être une source de solutions pour le climat. Certaines actions ou pratiques que vous réalisez, permettent déjà de réduire vos émissions de gaz à effet de serre et votre empreinte carbone. 

Face à ce constat, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire vous propose un accompagnement à partir d’un diagnostic, puis la mise en œuvre et le suivi de leviers destinés à réduire vos émissions de GES tout en boostant la performance économique de votre exploitation.

En devenant pleinement Climat-culteur, vous pourrez valoriser vos unités de carbones évitées, vous économisez sur vos postes d’énergies, et vous améliorez la rentabilité votre exploitation. L’atténuation du changement climatique ne doit pas être la principale finalité des pratiques agricoles. La première reste évidemment une production agricole durable à la fois alimentaire, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

Contactez votre conseiller pour plus d'informations.


Évoluer dans sa réflexion et ses pratiques

Vos contacts

ClimatQuizz

Testez votre engagement pour le Climat et dégagez des pistes de réflexion.

ClimatQuizz