Piloter et optimiser votre domaine viticole
Obtenir des repères techniques pour piloter votre vignoble en agriculture biologique ou en biodynamie
Conduire ses vignobles en agriculture biologique ou en biodynamie requiert une solide expérience en agriculture biologique et un sens aigu de l’observation. Ces modes de production optimisent l'expression "terroir" et la qualité de vos vendanges. Néanmoins, il reste nécessaire de maîtriser vos coûts de production.
Dans la conduite de votre vignoble, le pôle Bio des Chambres d’agriculture vous propose un accompagnement personnalisé et dispose d'une experte en biodynamie. Contactez-la pour toute question !

Suivre un domaine viticole en bio ou biodynamie
Un diagnostic initiale puis le suivi de votre domaine et de ses spécificités, du matériel végétal, de la main-d'oeuvre et du matériel disponibles est nécessaire. Il doit s'appuyer sur des visites à différents stades de la vigne, pour pouvoir vous proposer des préconisations pertinentes qui porteront sur :
- l'entretien de la fertilité du sol en agriculture biologique
- la santé de la vigne
- la qualité de la vendange
- la conduite en biodynamie.
Contactez votre conseiller pour plus d'informations.
A lire aussi : le Bio en Vignoble nantais
Ces deux dernières années, une trentaine d’exploitations viticoles du Vignoble nantais se sont converties à l’agriculture biologique. Cette labellisation représente aujourd’hui 15 % des exploitations viticoles du département. Pour répondre à la demande des consommateurs, à un marché, pour faire évoluer ses pratiques pour répondre aux enjeux environnementaux,… les motivations sont nombreuses, il est cependant important de se poser les bonnes questions pour réussir sa conversion.
Progresser en groupe
Partager vos expériences, bénéficiez des savoir-faire des plus anciens, vous réassurer collectivement voilà l’objectif des groupes d’échanges.
Tant en Anjou-Saumur qu’en Muscadet, des vignerons se sont rassemblés pour progresser ensemble sur leurs pratiques viticoles, mais aussi commerciales et logistiques.
Améliorer vos performances techniques par la formation
Continuer à se perfectionner dans la conduite du vignoble en agriculture biologique et biodynamie est un gage de dynamique. Cela vous permet de bénéficier des dernières avancées, d’avis d’experts externes et de nos spécialistes.
Votre image c’est votre chai, soignez-la !
La commercialisation et la finalité de votre métier. Nous pouvons vous aider dans l’accueil que vous proposez aux clients au travers de votre chai. Nos équipes Bâtiment sont prêtes à vous épauler dans toutes vos transformations architecturales et également paysagères.
Bulletins techniques
La réactivité et l’anticipation sont les maîtres mots en conduite viticoles biologique. Pour y parvenir la Chambre d’agriculture vous propose d’accéder à un bulletin technique hebdomadaire en saison.
En Vignoble nantais il est intégré dans l’adhésion au dispositif ARIANE.
La traçabilité une obligation facilitée par les outils d’enregistrement
La Chambre d’agriculture vous propose l’outil Mes@rcelles viticulture pour sécuriser la traçabilité de vos pratiques. Indispensable pour la certification agriculture biologique elle vous facilite un travail fastidieux et sécurise les contrôles.
Vos contacts
✉ Anjou Saumur - Jasnières - Coteaux du Loir : Bertille MATRAY
Tél. 02 49 18 78 15
✉ Vignoble nantais - Fiefs vendéens : Florent BANCTEL
Tél. 02 53 46 64 05
Se convertir à la bio
Comment devenir agriculteur bio ? Quelles sont les aides à la conversion et comment y être éligible ?
Recherche et développement
Quelles sont les travaux de recherche en cours et les dernières références en bio ?