Vous êtes ici : Accueil > Produire > Climat > Réduire son empreinte carbone

Réduire son empreinte carbone

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Réduisez votre empreinte carbone avec la démarche Ferme bas carbone

La démarche "Ferme bas carbone" vise à réduire l'empreinte carbone de l’exploitation en limitant les émissions de gaz à effet de serre et en augmentant le stockage de carbone. La mesure de l’empreinte carbone, via un diagnostic spécifique pour chaque filière, débouche sur un plan d’actions avec plusieurs leviers d’atténuation possibles. Lorsque vous améliorez votre empreinte carbone, vous augmentez la rentabilité de votre exploitation et vous vous adaptez au changement climatique.

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire vous propose un accompagnement pour réduire votre empreinte carbone.

S’engager dans une démarche bas carbone

En parallèle, la valorisation des bonnes pratiques agricoles visant à limiter le réchauffement climatique est possible à travers le principe des crédits carbone, source de revenu complémentaire.

L’idée est de mettre en relation des agriculteurs engagés dans un parcours de progrès bas carbone (augmentation du stockage de carbone, maîtrise des émissions de gaz à effet de serre) et des entreprises des Pays de la Loire qui sont dans une démarche volontaire de réduction de leur empreinte carbone globale.

Ces entreprises compensent leurs émissions en finançant par exemple des projets agricoles de stockage de carbone comme Carbocage. L’association Solenat, créée par des agriculteurs, met en relation entreprises et agriculteurs engagés dans des pratiques bas carbone.

Contactez votre conseiller pour plus d'informations.

ClimatQuizz

Testez votre engagement pour le Climat et dégagez des pistes de réflexion.

ClimatQuizz