Vous êtes ici : Accueil > Produire > Elevage > Avenir santé

Avenir santé

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Prendre soin du capital santé de votre troupeau

Une offre complète qui allie la puissance du collectif et l’audit technique individuel pour que l’éleveur devienne lui-même « expert ».

Trouver des solutions aux problématiques santé des bovins qui impacte fortement le revenu de l’exploitation en alliant diagnostic/audit d’exploitation, conseil (approche globale), formation et coaching (acquisition et transfert de compétences).

Il ne s’agit pas d’intervenir sur l’animal malade (mission réglementée du vétérinaire), mais d’intervenir par anticipation, prévention des problèmes de santé, dans une approche globale de l’atelier, sur une année, sans mention de médicaments. Notre conseil porte sur les actes d’élevage, non sur la médication, touchant à l’alimentation, l’environnement, la conduite d’élevage.

2020-2021 : La santé des jeunes veaux, une prévention payante

Cette première année, 2020-2021, notre offre Avenir Santé se focalise sur la croissance des veaux les premiers mois et la baisse potentielle de leur mortalité. Les conséquences économiques de la mortalité et de la perte de croissance des veaux ne se rattrapent pas. L’impact financier peut être tout aussi important en élevage laitier qu’allaitant (productivité, renouvellement du troupeau).

L’analyse de vos pratiques et des améliorations possibles vous permettront de dégager de l’argent pour faire correctement les choses. A titre d’exemple, le levier alimentation/ration, influant sur la bonne santé des animaux, est souvent l’un des plus rentables et immédiat.

Le coaching personnalisé proposé se déroule avec un temps sur votre exploitation, un temps en collectif à travers un groupe santé composé de 6 éleveurs maximum et un suivi individuel durant toute la durée de l’engagement.

Les bénéfices d’Avenir Santé

  • Investir dans un audit expert avec une vision à 360°
  • Etre accompagné par un conseiller élevage santé
  • Bénéficier d’un suivi régulier de votre plan d’actions
  • Maîtriser la rentabilité l’élevage, en toute autonomie de décision
  • Prendre du recul, acquérir des compétences pour mieux prévenir la santé du troupeau
  • Assurer la sérénité et le confort de travail

Téléchargez

Enquête sur la mortalité des veaux

Une enquête régionale est lancée par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour connaître votre perception sur la santé de vos veaux. Participez, nous vous enverrons personnellement les résultats.

Participer à l'enquête