Vous êtes ici : Accueil > Se former > Se former au quotidien > Réaliser son étude de marché pour réussir son projet

Réaliser son étude de marché pour réussir son projet

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

S’assurer de l’adéquation entre les besoins du marché et une offre de produits ou services en circuits courts pour vérifier la faisabilité d’un projet.

Durée : 18h : 2 heures en autonomie sur une plateforme de formation, 9 heures réparties sur 5 classes virtuelles, 7h en présentiel

Objectifs

  • Clarifier son offre, définir sa politique de tarifs
  • Analyser la concurrence et les débouchés
  • Quantifier les volumes commercialisables
  • Identifie des partenaires pour vendre mes produits ou mes services.

Pré-requis

Avoir un projet de commercialisation en circuits courts de produits et/ou prestations de service.

Disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet à domicile (si difficulté internet, possible de prévoir la venue de certains stagiaires en antenne )

Pour les porteurs de projet, inscription obligatoire via un conseiller installation

Contenu

Définir ce que l’on entend par marché et pourquoi il est utile de l’étudier

S’approprier les étapes de l’étude de marché en travaillant sur son projet

  • Présentation de son offre de produits et/ou services
  • Tendances du marché sur cette gamme
  • Clientèle adaptée : profil, âge, habitudes de consommation, nombre
  • Relevé de l’offre : concurrents, produits et/ou services déjà présents
  • Zone de vente : centres urbains, vente locale, régionale, nationale ; calcul des quantités potentiellement achetables
  • Enquêtes de prospection
  • Elaboration de sa grille tarifaire

Finaliser son étude de marché en formalisant son plan d’action et sa trame de rapport.

Méthodes pédagogiques

Apports de méthodes mises en application en intersession, étude de cas concrets des participants et illustrations d’exemples.
Cette formation est réalisée  : 2 heures en autonomie sur une plateforme de formation, 9 heures réparties en 5 classes virtuelles, 7 heures en présentiel.

Modalités d'évaluation

Exercices tout au long de la formation qui permettront d'ébaucher l'étude de marché.

Intervenants et responsables de stage

  • Loire-Atlantique et Vendée :Elise FOUCAULT, conseillère circuits-courts - Tél .06 27 86 36 23
  • Maine-et-Loire : Carole DIARD, conseillère d'entreprise circuits courts et accueil à la ferme - Tél. 02 41 96 75 20
  • MAyenne: Elodie DELMAS ,conseillère d'entreprise circuits courts - Tél. 02 43 48 04 51

Tarifs

150 euros pour les ressortissants VIVEA ( hors porteurs de projets) sous réserve d’acceptation de la prise en charge. Autres statuts : 220 euros/jour. Pour les porteurs de projet, inscription obligatoire via un conseiller installation

Duree

18h : 2 heures en autonomie sur une plateforme de formation, 9 heures réparties sur 5 classes virtuelles, 7h en présentiel

Sessions

  • CLASSES VIRTUELLES: les 7 et 21 juin et 4 juillet 2024. PRESENTIEL: le 28 juin 2024 à ANGERS
    • CLASSES VIRTUELLES: les 13 , 27 septembre et 8 octobre 2024. PRESENTIEL: le 4 octobre 2024 à ANGERS
      • CLASSES VIRTUELLES: les 29 novembre, 13 décembre 2024 et 7 janvier 2025. PRESENTIEL: le 19 décembre2024 à ANGERS
        • Pour de nouvelles dates, contactez-nous

          Conditions

          Publics

          Toutes nos formations sont à destination des agriculteurs, futurs agriculteurs et salariés agricoles, sauf mention contraire.

          Tarifs

          Le tarif indiqué pour les ressortissants VIVEA est sous condition de l’accord de financement par VIVEA.