Connaître vos sols

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Identifier les étapes pour connaître vos sols

Avant de réfléchir aux bonnes pratiques pour améliorer la fertilité de vos sols, il est important et nécessaire de passer par une étape de diagnostic afin de faire les bons choix en termes d’actions correctives (si besoin) et de les prioriser.

La fertilité d’un sol repose sur 3 piliers :

  • la fertilité chimique,
  • la fertilité physique
  • la fertilité biologique.

Ils fonctionnent en interaction et sont déterminants pour le bon fonctionnement du sol. Il faut pouvoir évaluer l’état de ses 3 piliers et identifier les facteurs (liés au type de sol/secteur géographique ou liés à votre système) les impactant pour connaître les marges de manœuvre en termes d’amélioration de pratiques.


Observer ce qu’il se passe au champ d’abord !

L’observation du comportement des plantes, au champ est une première étape : hétérogénéité de la culture, des plantes qui démarrent mal ou un rendement qui n’est pas satisfaisant, peuvent être des premiers signaux d’alerte pour aller plus loin et regardez en dessous ce qui se passe.

L’outil indispensable est alors la bêche afin d’observer le profil racinaire de la culture et l’état de la structure du sol, de manière régulière et décider des interventions à suivre.

Si vous souhaitez aller sur une connaissance plus complète de votre sol, il peut être intéressant de réaliser un profil de sol. Retrouvez dans la vidéo ci-dessous ce que l’on peut apprendre d’un profil de sol.

Astuces

Dans certaines situations, vous avez besoin d’un accompagnement spécifique pour réaliser ce diagnostic (projet de drainage, bâtiments…etc), prenez contact avec votre conseiller.

Consulter la fiche "Diagnostic zones humides"

Passer par le laboratoire d'analyse

Pour une première connaissance de vos sols ou si vous détectez un problème, il peut être intéressant d’utiliser un diagnostic via des analyses en laboratoire pour confirmer un diagnostic et/ou préciser les actions à mettre en œuvre. Les analyses peuvent porter sur :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec le LARCA.

Se doter d’indicateurs de bon fonctionnement

Il est intéressant de pouvoir juger du bon fonctionnement du sol dans cette étape de diagnostic, et ainsi approcher l’évaluation de la fertilité biologique. Le comptage et l’observation de vers de terre est un outil facile à mettre en œuvre (consulter l'Observatoire participatif des vers de terre), le planté de slip pour le côté plus ludique ou la mise en place de LevaBAGMD pour un référentiel plus précis peuvent également être intéressants.

De nombreux outils ou boites à outil sont aujourd’hui disponibles ou en cours de développement (exemple de mise en œuvre : projet CONSOL).

Nous vous accompagnons

A chaque étape, un conseiller peut vous accompagner, n’hésitez pas à prendre contact ! 

Vos contacts

✉ Loire-Atlantique : Florian VASSAL

Tél. 02 53 46 64 01 - 06 23 96 72 60

✉ Maine-et-Loire : Denis PIRON

Tél. 02 41 96 76 35 - 06 22 77 24 16

✉ Mayenne : Fabien GUERIN

Tél. 02 43 67 36 92 - 06 77 38 00 50

✉ Sarthe : Alexandre HATET

Tél. 02 43 29 24 29 - 06 30 69 24 58

✉ Vendée : Mathieu ARNAUDEAU

Tél. 02 51 36 82 27 - 06 77 69 49 83

Vous accompagner

Bien connaître ses sols est une des clés de la réussite de votre exploitation.

Faire des analyses avec le LARCA

Se former

Télécharger