Vous êtes ici : Accueil > Gérer l'entreprise > Progresser en groupe > Groupe d'échanges FAF Porc

Groupe d'échanges FAF Porc

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Innover sur son exploitation en Fabrique d'Aliments à la Ferme (FAF) en profitant de l’échange d’expérience entre éleveurs de porcs

La vie de groupe s’articule sur 3-4 jours de formations et d’interventions d’experts sur l’année.

Les rencontres ont lieu soit chez l’un des membres du groupe, soit en salle dans les locaux de la Chambre d’agriculture.

Une thématique spécifique est abordée à chaque journée ou ½ journée. Voici quelques exemples des sujets choisis par le groupe :

  • La conduite alimentaire de la truie
  • La stratégie d’achat des matières premières (céréales et tourteaux)
  • Le coût alimentaire en engraissement
  • Le coût de production des cultures intra-consommées
  • Utiliser une FAF en toute sécurité et la maintenir en état
  • La conduite alimentaire en post-sevrage
  • Connaître et maîtriser ses coûts de mécanisation…

Le profil des éleveurs adhérents est varié. Ils sont tous un peu fafeurs en utilisant a minima les céréales de leur exploitation en mélange avec un aliment complémentaire. Certains vont plus loin en achetant des tourteaux ou des coproduits ; d’autres vont jusqu’au pilotage des acides aminés. Des projets, ils en ont plein : remplacer un associé qui part bientôt, investir pour moderniser l’alimentation du troupeau ou revoir leur suivi des cultures.

Les attentes des participants sont donc très variées.

Certains éleveurs recherchent un lieu pour « échanger,  s’informer, apprendre, se comparer, identifier ses marges de progrès » ou bien pour « rencontrer d’autres éleveurs, sortir de l’isolement ». D’autres ont déjà en tête des problématiques bien précises qui concernent la fabrication des aliments à la ferme "J’ai projet d’aller vers la FAF complète, je pense que le groupe peut m’aider à murir mon projet" ; "Je me questionne sur l’intérêt des acides aminés" ou bien les cultures "Je fais du pois et de la féverole, est-ce une bonne idée ?".

Ces questions et beaucoup d’autres sont traitées au cours des différentes journées.

Les attentes du travail en groupe sont partagées : le fait de travailler collectivement n’est pas toujours gage de rapidité car il faut avancer ensemble mais d’un autre côté l’échange permet d’aller beaucoup plus loin.

Les valeurs partagées par les participants se concentrent autour de l’autonomie de décision et de l’efficacité technico-économique de leur exploitation.

Ces groupes sont encore ouverts et s’adressent à des éleveurs de porcs en atelier de FAF partielle ou complète des Pays de la Loire. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage de renseignements.

Les + avantages

  • L’échange des pratiques d’élevage prime au sein de ces groupes d’éleveurs. Leur force est l’ouverture à des approches différentes pour trouver des solutions.
  • Chaque groupe définit son propre programme. Réfléchir ensemble, prendre l’avis d’experts, se former, tirer parti de l’expérience de ses collègues, autant d’atouts que la Chambre d’agriculture vous propose en rejoignant les groupes d’échanges.