Vous êtes ici : Accueil > Produire > Energie-Climat > Parcours bas carbone

Parcours bas carbone

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Bénéficier de la performance d’un diagnostic de votre empreinte carbone

Un plan carbone pour mon atelier lait

Le Conseil régional des Pays de la Loire s’est donnée pour objectif que 2 500 éleveurs laitiers s’investissent dans le parcours bas carbone lait dans les 5 prochaines années. Ce parcours sera financé par la région, le CILOUEST, VIVEA et l’ADEME.

Les premiers témoignages d’éleveurs engagés dans un Parcours bas carbone sont positifs. Au-delà de la fonction nourricière, ils deviennent acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique, la sauvegarde de la biodiversité tout en améliorant leur revenu.

En établissant un diagnostic précis, il est possible de réaliser des aménagements utiles : valorisation des fourrages, implantation de haies, adapter les pratiques d’épandage de lisier, envisager un pré-refroidisseur du tank à lait, implanter d’autres cultures fourragères afin de réduire le maïs…

Les avantages

  • Gagner en efficacité économique sur votre exploitation grâce au diagnostic initial et au plan d’action (formation collective et conseil personnalisé)
  • Adapter son exploitation au changement climatique et contribuer ainsi à limiter ses effets
  • Etre labellisé pour accéder à certains contrats commerciaux, ainsi qu’au marché Carbone
  • Bénéficier d’un financement interprofession et région qui soutiennent les éleveurs mobilisés pour le climat
  • Un diagnostic environnemental pour votre exploitation qui permettra de valoriser votre travail auprès de la société : stockage carbone, biodiversité, performance nourricière
  • Sensibiliser le grand public à votre potentiel de stockage du carbone avec l’élevage

Gagner en efficacité économique et environnementale

La Chambre d’agriculture Pays de La Loire vous accompagne à réduire vos émissions de gaz à Effet de Serre (GES) à l’aide d’un diagnostic initial, d’une formation et d’un suivi individuel et personnalisé. Nous vous proposons avec l’aide de nos conseillers bas carbone de mettre en place un plan d’actions dans la perspective de gagner en efficacité économique et environnementale.

La démarche s’appuie sur l’outil de diagnostic CAP'2ER (élaboré par Idele, les interprofessions bovines, la Chambre d’agriculture, France conseil élevage et la Coopération agricole). A partir d’indicateurs techniques, vous définissez votre empreinte carbone et identifier des leviers concrets pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre tout en boostant la performance de votre exploitation. Ce diagnostic permet de connaître également la part de carbone que vous stockez, le nombre de personnes nourries ou votre participation à la biodiversité.

Au bout de 3 années, vous serez invité à réaliser un diagnostic de progrès permettant de quantifier les efforts entrepris suite aux actions menées.

Contactez votre conseiller pour plus d'informations.

Les financeurs du parcours bas carbone