Connaître et cartographier l'offre alimentaire territoriale

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Manger local, ce n’est pas banal !

A ce slogan rassembleur suivent souvent les questions :

  • Où trouver des produits locaux et de qualité près de chez moi ?
  • Où sont les producteurs, quelles sont les filières alimentaires de proximité sur mon territoire ? pour un élu local, un cuisinier ou un gestionnaire de restaurant collectif.

Approximité.fr

Depuis plus de quatre ans, www.approximité.fr permet de mettre en relation les producteurs et transformateurs des Pays de la Loire avec les acheteurs, particuliers ou professionnels de la restauration collective.
Mis à jour en temps réel, ce site ne cesse de s’enrichir et compte aujourd’hui plus de 1 000 producteurs et près de 7 000 produits référencés ! De plus, le système d’actualités et de mise à disposition de documents techniques en ligne constitue une source d’information pertinente pour tous les utilisateurs.

Les Chambres d’agriculture ont étendu les partenariats autour de ce site qui s’impose aujourd’hui comme le premier site régional de référencement de l’offre alimentaire locale.

A la carte !

Des territoires souhaitent à la fois densifier le référencement de producteurs et entreprises agroalimentaires sur son territoire et promouvoir cette offre locale par ses propres canaux.

En réponse, les Chambres d'agriculture proposent à la fois :

  • Une campagne proactive sur le terrain, d’actualisation et d’accroissement des référencements,
  • contribuer à promouvoir cette offre,
  • la mise à disposition de cartes territoriales « encapsulées » dans le site de la collectivité partenaire, liées directement à Approximité.fr, donc régulièrement actualisées. 2 exemples :

Contactez votre conseiller pour plus d'informations.

Filières alimentaires de proximité

Comment construire des filières alimentaires de proximité ? Quelle stratégie bâtir autour du manger local ?

Mettre en place un système durable pour le territoire

Site de l'appro local