Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Remontée des installations (53)

En 2016, 106 jeunes agriculteurs se sont installés avec les aides sur le département de la Mayenne, soit 20 de plus qu’en 2015.

Ce regain permet de revenir à la moyenne des dernières années après la nette baisse de l’année précédente.

Au niveau régional, les installations progressent également pour atteindre le chiffre de 512 projets concrétisés. Ce sont les départements du Maine et Loire et Mayenne qui portent cette évolution. La Loire Atlantique, La Sarthe et la Vendée connaissent une relative stabilité.

Quel profil pour ces nouveaux agriculteurs ?

Le profil des jeunes installés reste identique tant au niveau de l’âge (29 ans en moyenne) que au niveau de la formation (42 % sont titulaires d’un BTA ou Bac Pro et 28 % d’un BTS). Le recours à la formation pour adulte tend à se réduire d’année en année.

21 % des porteurs de projets sont des femmes. Les installations sous forme sociétaire sont toujours en progression (80 % en 2016), notamment en GAEC avec l’incidence de la réforme de la PAC. Par ailleurs, l’agriculture attire toujours des jeunes non issus du milieu agricole (26 % des porteurs de projets).

En terme de productions envisagées, la Mayenne reste un département d’élevage et 82 % des projets reposent sur un atelier bovins (lait et/ou viande). A noter cependant, la progression des ateliers en filière volaille.

D’un point de vue financier, les projets sont de plus en plus exigeants en capitaux et leur coût moyen progresse de 44000 € en 1 an pour atteindre 516000 €/dossier en moyenne. Cependant cette évolution  est à mettre en corrélation avec le nombre d’unités de main d’œuvre regroupées au sein des sociétés.

 

Maxime CHAUVIN, Chambre d’agriculture de la Mayenne