Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Mes p@rcelles Pays de la Loire reconnu par le COMIFER

Mes p@rcelles Pays de la Loire reconnu par le COMIFER

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Mes p@rcelles est reconnu comme outil de gestion de la fertilisation pour les agriculteurs par l’instance du COMIFER sur plusieurs régions françaises dont les Pays de la Loire.

En cas de contrôle, le contrôleur ne rentrera plus dans la vérification du calcul de la formule du bilan azoté.

Qu'est ce que le COMIFER ?

Créé en 1980, le Comité français d'étude et de développement de la fertilisation raisonnée est une association sans but lucratif. Véritable plate-forme d’échange et de concertation entre tous les acteurs concernés par la fertilisation raisonnée (recherche, développement, acteurs économiques, pouvoirs publics, enseignement), il contribue au développement et à l’amélioration des pratiques en élaborant et en diffusant des références et méthodes collectivement validées qui concourent à une agriculture performante et durable. Le COMIFER est reconnu par le ministère comme la structure scientifique, référente sur le thème de la fertilisation.

Qu'est-ce que la labellisation COMIFER ?

Le label Comifer a pour objectif de garantir que les outils de calculs de la dose prévisonnelle d'azote respectent les principes du COMIFER. Ainsi les doses les plus adéquates au regard des besoins des plantes dans les conditions agronomiques sont mises en place en limitant les risques pour l’environnement.

Quellles sont les conséquences pour les agriculteurs ?

Un agriculteur travaillant avec un organisme ayant un outil labellisé lui permettra d’être affranchi de la vérification, en cas de contrôle, des calculs des besoins (mais en respectant l’introduction des bonnes données d’entrée).