Le plan de gestion durable des haies et le label bas carbone pour garantir une gestion durable

Cet entretien courant est souvent nécessaire mais ne suffit pas à assurer la pérennité des arbres : le bocage est souvent vieillissant et seule la régénération par l’exploitation du bois permettra de renouveler et de conforter les haies. Avec la nécessité de développer les énergies renouvelables le bois des haies peut trouver un regain d’intérêt comme énergie renouvelable et économiquement intéressante.
Le plan de gestion durable des haies
Cependant ces phases d’exploitation (abattage) et de gestion courante doivent s’inscrire dans une démarche durable et intégrer à la fois les aspects économiques, environnementaux et sociaux. Afin d’aider les agriculteurs dans cette démarche, il existe un outil que l’on appelle « plan de gestion durable des haies ».
Il leur apporte un état des lieux et de connaissance, de planification des travaux d’entretien et de valorisation des haies à l’échelle de leur exploitation. Il propose des travaux de gestion et potentiellement d’amélioration des haies existantes garantissant leur pérennité, voire leur développement. Ce diagnostic initial aide donc les exploitants à mettre en place une planification de la gestion durable de leur patrimoine arboré.
Le label bas carbone
Ces plans de gestion qui sont le socle de base de la gestion durable peuvent permettre d’offrir des opportunités de valorisation supplémentaires aux exploitants : crédit carbone, paiements pour services environnementaux (PSE), certification du bois.
La méthode haies du Label Bas Carbone comptabilise les réductions d’émissions permises par l’augmentation du stockage du carbone dans les sols et la biomasse assurée par une gestion durable des haies bocagères des exploitations agricoles en France. Elle comprend la gestion des haies existantes, via des itinéraires de gestion adaptés aux objectifs de l’exploitants, ainsi que la plantation.
La gestion durable des haies peut également permettre de compenser les émissions de gaz à effets de serre d’entreprises locales, via les crédits carbone volontaires, tout en créant de nombreux bénéfices environnementaux. Ce sont les itinéraires inscrits au plan de gestion durable des haies qui donnent lieu à un calcul de stockage du carbone. L’ensemble des critères sont vérifiés par un organisme tiers indépendant.
La méthode haie du label bas carbone est donc un dispositif de valorisation des haies qui permet d’apporter une certification de gestion durable.
Emmanuel MONTAILLER - Véronique CHAUVIN – Sarah COLOMBIE
Chambre d’agriculture des Pays de la Loire
A lire aussiEn savoir plus
Actualités régionales
-
Marchés des Producteurs de Pays en Allonnais saison printemps/été 2023
mardi 30 mai 2023, 15h15 , source: Actualité CAPDL
-
Vous transformez du lait à la ferme : intéressé pour rejoindre une étude sur le ...
mardi 30 mai 2023, 10h46 , source: Actualité CAPDL
-
Démarche Qualité Performance : bilan de l'enquête nationale de satisfaction
jeudi 25 mai 2023, 15h32 , source: Actualité CAPDL
-
SOJA : un essai variétal mis en place à Abbaretz en Loire Atlantique (44)
jeudi 25 mai 2023, 15h10 , source: Actualité CAPDL
-
Formez-vous à la maintenance et à la conduite des matériels agricoles
mardi 09 mai 2023, 10h26 , source: Dummy Title
-
Gagnez un chèque cadeau d’une valeur de 100 € en devenant ambassadeur de votre centre ...
vendredi 31 mars 2023, 14h08 , source: Dummy Title