Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

F@RM XP : un réseau innovant, ouvert, au service des éleveurs, des filières et des territoires

Les chambres d'agriculture de Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, avec l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) et l'Institut de l'élevage ont décidé d'unir leurs compétences pour lancer un réseau national de fermes expérimentales professionnelles en lait et viande bovine. Son nom ? F@rm XP qui regroupe les fermes expérimentales de Trévarez (29), Blanche Maison (50), Derval (44), Les Trinottières (49), Mauron (56), Thorigné d'Anjou (49) et Les Etablières (85).

Ce réseau, constitué de 7 fermes expérimentales, a vocation à être au service des éleveurs et des filières, avec ses partenaires privilégiés que sont l'INRA et ARVALIS notamment. Mais au-delà, ce réseau se veut aussi ouvert sur l'Europe, innovant, réactif, communiquant et comme un support de développement et de formation.

 

La ferme des Etablières, intégrée à ce réseau ouvrira ses portes aux éleveurs, conseillers et enseignants le jeudi 29 juin 2017 de 10h à 17h. La ferme élève 130 vaches allaitantes charolaises, dispose d’un bâtiment de 200 places d’engraissement jeunes bovins et exploite 153 ha. De nouveaux bâtiments et des équipements de mesure performants (auges peseuses individuelles notamment) ont vu le jour cette année. Les Etablières répondent aux problématiques des systèmes naisseurs-engraisseurs intensifs, et plus globalement à toutes les questions de la filière liées à la production de viande bovine : conduite et finition, autonomie protéique, qualité des produits, outils numérique, énergie,...

 

En savoir plus : Innov'Action 2017.

 

Bernard LE VIOL

Coordinateur du réseau f@RM XP des Chambres d'agriculture