Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Foire du Mans : retour sur un Farm dating très réussi (72)

Un Farm dating, c'est l'occasion pour les porteurs de projet de venir à la rencontre des futurs cédants ! Retour sur ce Farm dating du 15 septembre 2018 qui a pris place au coeur de La Foire du Mans.

La Foire du Mans, qui a enregistré un peu plus de 100 000 visiteurs cette année, est multisectorielle, mais la partie agricole est très importante et l’attractivité pour les animaux ne se dément pas.

Les agriculteurs viennent en nombre exposer leurs animaux et participer au concours général. De nombreux porteurs de projet, en quête de rencontres, sont également présents dans cet espace agricole.

Fort de ce constat, et pour la 3e année consécutive, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire en collaboration avec les Jeunes agriculteurs a organisé le 15 septembre dernier, des rencontres entre futurs cédants et porteurs de projet, sous la forme d’un Farm dating.

Des agriculteurs inscrits au RDI (Répertoire départ-installation) qui sont en recherchent d’un repreneur ou d’un associé ont été invités à participer à cet évènement. Une grande diversité des systèmes d’exploitation et des types de transmissions était représentée. 

Le Farm dating : une expérience gagnant-gagnant

Pendant un peu plus de 2 h, 40 porteurs de projet et une douzaine de futurs cédants ont échangé sur la base d’entretien de courte durée (10 à 15 mn). Ces temps de discussion ont permis aux uns et aux autres de découvrir différentes situations, d’écouter les attentes de chacun et ainsi de mieux comprendre les objectifs de ses interlocuteurs.

Les projets présentés par les repreneurs (quelques hectares de maraîchage ou alors 150/200 ha en cultures, voire de petits élevages spécialisés) témoignent d’une diversité grandissante des profils des jeunes qui souhaitent devenir agriculteur. 

Ce nouveau mode de rencontre a séduit les futurs cédants et les jeunes qui recherchent une exploitation. D’un point de vue assez unanime, le bilan est très positif et les participants sont repartis satisfaits. "On voit plusieurs repreneurs en quelques heures".

Paroles de futurs cédants

Certains cédants ont fait part de leur surprise quant au type de projet parfois recherché comme le témoigne l’un d’eux "nous, qui sommes agriculteurs en élevage bovins sur plus de 100 ha, on est un peu surpris de voir des projets qui ne font appel qu’à quelques hectares".

Un autre agriculteur a tenu à souligner la cohérence et la détermination affichées par certains candidats. "J’ai rencontré 4 jeunes et 2 d’entre eux recherchent une petite surface, pour faire de la volaille label et rien d’autre".

Un 3e, satisfait de ses rencontres nous précise "qu’un jeune dont la recherche correspond bien aux caractéristiques de son exploitation a pris rendez-vous pour se rencontrer sur place".

La matinée s’est terminée par un pot de l’amitié et très vite, de manière moins formelle, les discussions ont repris.