Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Festival des groupes d'agriculteurs-chercheurs (85)

Aux prémices de ce festival, chacun partait avec ses attentes : « découvrir d'autres façons de travailler », « rencontrer d'autres agriculteurs », en bref s'ouvrir de nouveaux horizons ! Une vingtaine d'agricultrices et agriculteurs vendéens ont fait le déplacement les 19 et 20 janvier 2017 à Vannes, pour le festival des groupes organisé par la FNGEDA (fédération nationale des GEDA) en partenariat avec le réseau Trame et la FRGEDA Bretagne. venus des quatre régions GEDA de notre département. CAP à l'Ouest pour les festivaliers !

La force du groupe : progresser ensemble et de partager ses trouvailles

De ces deux jours, Xavier ressort marqué par « la richesse des échanges entre agriculteurs. En si peu de temps, tu fais le tour de la France » et souligne « les parcours de qualité ». Agnès retiendra : « il faut apprendre à se faire confiance », « oser sortir de chez soi pour changer de regard ».
« Penser le changement plutôt que changer le pansement ».
Une dizaine de circuits thématiques étaient proposés, certains plutôt axés sur l'élevage laitier, d'autres sur le bien-être humain et animal et l'emploi des médecines alternatives, l'agriculture de conservation, les systèmes herbagers avec des croisements de races et des « nurses » pour l'élevage des petites génisses, la diversité énergétique des exploitations, la communication entre différents acteurs d'un territoireŠ.

Convivialité et bienveillance, les maîtres mots d'un groupe qui fonctionne

Sur les circuits, des groupes d'agriculteurs témoignaient sur leurs expérimentations, des agriculteurs qui innovent ensemble, se forment, pour chercher des solutions concrètes à leurs problèmes tout en conservant leur autonomie de décision. C'est l'esprit GEDA : des agriculteurs-chercheurs, des groupes, un réseau !
 
Lise Guilloton, conseillère agricole à la Chambre d'agriculture.