Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > C'est reparti, la chasse au gaspi (49)

C'est reparti, la chasse au gaspi (49)

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Tous les jours, Monsieur Clochard, chef de cuisine au collège Lucien MILLET à Doué-la-Fontaine pèse les restes des assiettes. Chaque jour, 25 kg partent ainsi à la poubelle pour 315 repas confectionnés. Est-ce beaucoup 80 g par personne par repas ?

C'est peu par rapport à d'autres collèges du Maine-et-Loire. Pour autant l'établissement souhaite faire encore mieux.
Le conseil de la vie collégienne volontaire pour travailler sur cette thématique accueillera ainsi l'exposition itinérante "tous unis contre le gaspi pour sa première sortie à partir du 14 janvier prochain. les portes ouvertes du collège seront l'occasion pour élèves, parents et curieux de découvrir en plus du collège cette fameuse expo.

Mais pourquoi une expo tous unis contre le gaspi ?
La clé de la réussite dans la chasse aux gaspi, c'est la sensibilisation. Cette exposition ludique et rigolote permet justement de ne pas culpabiliser par rapport à ses pratiques mais d entraîner les usagers vers de nouvelles méthodes. La poubelle parlante permet par exemple chaque jour de se lancer un nouveau challenge alors que les panneaux développent une multitude de conseils. Les affiches accrochées dans la salle de restaurant sont quant à elles autant de piqûres de rappel pour que la chasse aux gaspis ne soit pas juste une résolution mais bel et bien une action.

La Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire est missionnée par le SMITOM Sud-Saumurois pour travailler sur le gaspillage alimentaire auprès de la restauration collective à conçu cette exposition qui a été réalisée par une jeune graphiste ligérienne Laura Dilé.

Pour en savoir plus sur cette exposition, la réserver à votre tour contacter à la la Chambre d'agriculture : Adélaïde RIVEREAU, - 02 49 18 78 05 - 06 23 75 79 52 ou par mail


Actualités régionales