Vous êtes ici : Accueil > S'installer-Transmettre > Transmettre votre exploitation > Point accueil transmission

Point accueil transmission

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Première étape pour la transmission de son entreprise

A la veille de la retraite, tout(e) agriculteur (trice) s’interroge sur son avenir. Quelles nouveaux projets de vie ? Quels sont les démarches pour transmettre ? Comment trouver un repreneur ?

Le Point accueil transmission (PAT) propose des rendez-vous personnalisés, gratuits, confidentiels et sans engagement à destination des agriculteurs qui envisagent de cesser leur activité agricole mais aussi les propriétaires qui s’interrogent sur le devenir de leur patrimoine foncier. Ce dispositif financé par la région Pays de Loire et le Conseil départemental vise à anticiper la préparation des transmissions d’exploitations.

Les entretiens au PAT permettent d’aborder une grande diversité de thèmes : la retraite, les modalités de transmission des biens en propriété ou/et location, l’impact fiscal de l’arrêt de l’activité agricole, l’évaluation de son entreprise, le profil des repreneurs et bien d’autres sujets.

Le PAT est animé par une équipe de trois conseillers spécialisés en transmission et qui veillent à la neutralité du conseil. Le conseiller peut vous communiquer les coordonnées des différents organismes à contacter, en fonction de votre situation. En effet, le Point Accueil Transmission dispose de  conventions et partenariats avec divers organismes: MSA, SAFER, notaires, juristes, centres comptables, banques, centres de formation,  … .

A l’issue de l’entretien, les cédants ont en leur possession un plan d’action clair et applicable à court et moyen terme. Les conseillers sont aussi à leur disposition pour les accompagner dans leur recherche de repreneurs avec le Répertoire Départ Installation (RDI)

En 2021, ce sont 421 cédants qui ont été reçus au Point Accueil Transmission régional, souvent sans repreneur connu. Plus de 80 % ont plus de 55 ans. Les conseillers Transmission animent également différentes actions dans les territoires, pour sensibiliser et informer les futurs cédants et les porteurs d’idées ou de projets.

La réussite de votre projet de transmission repose sur l’anticipation. A partir de 55 ans, il faut commencer à prendre du recul et vous poser des questions sur la stratégie de votre entreprise. Le Point Accueil Transmission est la porte d’entrée incontournable pour initier la réflexion et vous donner les moyens de réussir cette étape clé de votre vie professionnelle.

Dès que vous commencez à envisager la transmission, bénéficiez de votre rendez-vous gratuit, confidentiel et sans engagement pour :

  • réaliser un premier diagnostic de votre situation réalisé par un conseiller spécialisé et indépendant
  • obtenir des informations sur les démarches, aides et outils dont vous pouvez bénéficier

Contactez le 02 53 57 18 35

Le Point Accueil transmission de votre département

Dès que vous commencez à envisager la transmission, bénéficier d’un rendez-vous gratuit, confidentiel et sans engagement pour :

  • réaliser un 1er diagnostic de votre situation réalisé par un conseiller spécialisé et indépendant
  • obtenir des informations sur les démarches, aides et outils dont vous pouvez bénéficier

Contactez votre conseiller pour plus d'informations.

Votre contact

✉ Point accueil transmission

Tél. 02 53 57 18 35