Vous êtes ici : Accueil > Se former > Se former au quotidien > Construire son plan marketing opérationnel export

Construire son plan marketing opérationnel export

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Véritable feuille de route : le plan marketing est un outil indispensable pour suivre l'avancement de ses objectifs et maximiser ses chances de les atteindre.

 

Durée : 2 jours

Objectifs

Maîtriser les étapes clés de la construction du Plan Marketing

  • Réaliser un diagnostic externe (évolution du marché, concurrence, ) et un diagnostic interne (technologie, positionnement, compétences…) afin d'identifier ses forces / faiblesses et ses opportunités / menaces
  • Planifier, budgétiser, déployer et évaluer ses actions marketing
  • Définir clairement ses objectifs et pouvoir en mesurer l'avancement et la performance des actions

Pré-requis

Avoir des connaissances de base en marketing

Public

Toutes nos formations sont à destination des agriculteurs, futurs agriculteurs et salariés agricoles.
Cette formation est également accessible aux salariés des entreprises de l’agro-alimentaire et des métiers de bouche.

Contenu

  • Qu'est- ce qu'un Plan Marketing ?
  • La définition de sa stratégie Marketing à partir de la Stratégie d'entreprise
  • Le diagnostic Marketing :
    • Identifier les forces et faiblesses via une analyse Interne
    • Identifier les menaces et opportunités par une analyse externe
  • La définition d’objectifs concrets et résultats attendus
  • Le Marketing Mix : définition de son Marché et ses publics cibles, ses axes stratégiques, son positionnement produit et prix
  • Le choix des canaux de Communication et de Promotion
  • Le choix des canaux de distribution
  • Le budget Marketing/communication, budgétiser ses actions
  • La définition d’indicateurs clés de Performance
  • La rédaction du Plan Marketing : formuler ses actions en cohérence avec le diagnostic

Méthodes pédagogiques

  • Apports illustrés d'exemples pour visualiser et analyser des Plans marketing
  • Modèles de matrices marketing, échanges collaboratifs, partages d'expériences et de problématiques
  • Exercices d'applications à partir de cas concrets et des mises en situation

Modalités d'évaluation

Évaluation des acquis avant l'entrée en formation via un test d'auto-évaluation des compétences  sous forme d'un quizz «Marketing»
Des évaluations via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation
En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences
Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires auront la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions

Intervenante

Sophie GODEFROY, consultante et formatrice ASCENCIA marketing international stratégique et opérationnel

Responsable de stage

Virginie FASSOT PASQUIER, chargée de mission filière agroalimentaire Food'Loire , Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire, Tél : 02 41 18 60 17

Tarifs

100€ pour exploitants sous réserve d’accord VIVEA. Autres statuts : 550€ nous contacter pour prise en charge possible

Duree

2 jours

Conditions

Publics

Toutes nos formations sont à destination des agriculteurs, futurs agriculteurs et salariés agricoles, sauf mention contraire.

Tarifs

Le tarif indiqué pour les ressortissants VIVEA sont sous condition de l’accord de financement par VIVEA.