Construire son plan marketing opérationnel export

Objectifs
Maîtriser les étapes clés de la construction du Plan Marketing
- Réaliser un diagnostic externe (évolution du marché, concurrence, ) et un diagnostic interne (technologie, positionnement, compétences…) afin d'identifier ses forces / faiblesses et ses opportunités / menaces
- Planifier, budgétiser, déployer et évaluer ses actions marketing
- Définir clairement ses objectifs et pouvoir en mesurer l'avancement et la performance des actions
Pré-requis
Avoir des connaissances de base en marketing
Public
Toutes nos formations sont à destination des agriculteurs, futurs agriculteurs et salariés agricoles.
Cette formation est également accessible aux salariés des entreprises de l’agro-alimentaire et des métiers de bouche.
Contenu
- Qu'est- ce qu'un Plan Marketing ?
- La définition de sa stratégie Marketing à partir de la Stratégie d'entreprise
- Le diagnostic Marketing :
- Identifier les forces et faiblesses via une analyse Interne
- Identifier les menaces et opportunités par une analyse externe
- La définition d’objectifs concrets et résultats attendus
- Le Marketing Mix : définition de son Marché et ses publics cibles, ses axes stratégiques, son positionnement produit et prix
- Le choix des canaux de Communication et de Promotion
- Le choix des canaux de distribution
- Le budget Marketing/communication, budgétiser ses actions
- La définition d’indicateurs clés de Performance
- La rédaction du Plan Marketing : formuler ses actions en cohérence avec le diagnostic
Méthodes pédagogiques
- Apports illustrés d'exemples pour visualiser et analyser des Plans marketing
- Modèles de matrices marketing, échanges collaboratifs, partages d'expériences et de problématiques
- Exercices d'applications à partir de cas concrets et des mises en situation
Modalités d'évaluation
Évaluation des acquis avant l'entrée en formation via un test d'auto-évaluation des compétences sous forme d'un quizz «Marketing»
Des évaluations via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation
En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences
Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires auront la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions
Intervenante
Sophie GODEFROY, consultante et formatrice ASCENCIA marketing international stratégique et opérationnel
Responsable de stage
Virginie FASSOT PASQUIER, chargée de mission filière agroalimentaire Food'Loire , Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire, Tél : 02 41 18 60 17
Tarifs
100€ pour exploitants sous réserve d’accord VIVEA. Autres statuts : 550€ nous contacter pour prise en charge possibleDuree
Conditions
Publics
Toutes nos formations sont à destination des agriculteurs, futurs agriculteurs et salariés agricoles, sauf mention contraire.
Tarifs
Le tarif indiqué pour les ressortissants VIVEA sont sous condition de l’accord de financement par VIVEA.