Vous êtes ici : Accueil > Produire > Energie

Energie

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Vous souhaitez progresser dans vos pratiques, économiser de l’énergie ? Adapter votre stratégie d’exploitation, produire des énergies renouvelables ?

La volatilité à laquelle sont soumises les énergies fossiles et fissiles (nucléaire) impacte fortement votre entreprise tant sur le prix des énergies dites directes (électricité, fioul, gaz, etc) que celui des énergies dites indirectes (engrais de synthèses, aliments pour le cheptel, etc).

La maîtrise de vos dépenses vous apporte une plus grande lisibilité sur la part de charges variables de votre entreprise. Ces économies faites, vous pourrez ensuite envisager substituer vos énergies habituelles par des énergies renouvelables, se nourrissant du potentiel dont votre entreprise abonde (biomasse – bois, effluents d’élevage -, soleil, etc).
En effet, l’agriculture regorgeant de ressources naturelles et renouvelables doit permettre de réduire la dépendance de votre entreprise aux énergies faciles.

Les Chambres d’agriculture ont développé, depuis plusieurs années, un savoir-faire reconnu pour l’accompagnement des agriculteurs dans la production d’énergie renouvelable au travers de :

  • l’information,
  • la formation,
  • les études de gisement,
  • l’accompagnement de projets,
  • la recherche de financement.

Pour une progression des pratiques et l'adoption d'une stratégie énergétique

Produire de l'énergie

Quelles sont les aides spécifiques pour soutenir le développement des énergies renouvelables ? Quelles sont les clés pour relever le défi de la transition énergétique et climatique ?

Découvrir le parcours des entreprises à énergies positives

Connaître les solutions

Un conseiller témoigne

"Les exploitations agricoles de demain seront partenaires de la société sur de nombreux enjeux énergétiques. Le projet idéal, petit ou grand, doit permettre d’économiser des énergies fossiles et de gagner en performance technique, pour être un levier du développement agricole."

Hubert GUERAULT, conseiller « énergie », Chambre d'agriculture 53