Connaître vos sols

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Améliorer la fertilité de vos sols

Un sol en «bonne santé » permet de faire des économies d'intrants (travail du sol [fuel, matériel, temps de travail], engrais, phytosanitaires, irrigation, drainage, ...). Il permet d'optimiser les récoltes en quantité et en qualité. Un sol qui fonctionne bien c'est un sol qui a une bonne activité biologique, avec un comportement favorable à notre environnement (diminution de l'érosion, du ruissellement et des inondations ; qualité des eaux ; dégradation des phytosanitaires ; épuration des déchets et rétentions des nitrates et engrais, ...).

Le sol est essentiel pour le bon fonctionnement agronomique des écosystèmes. Il est un des piliers de l'agriculture durable.

Faire des économies grâce à une bonne gestion de vos sols

Connaître vos sols

Progresser en groupe

  • Etre formé sur le sol
  • Participer aux groupes cultures

Contactez votre conseiller pour plus d'informations.

Vous le dites

"Je ne reviendrais pas en arrière"

Les 2 premières années en semis direct, c'est dur, mais maintenant je ne reviendrais plus en arrière. J'ai calculé, en 2015 pour semer mes blés, j'ai consommé 71/ha tout compris. Je réfléchis à des améliorations comme l'utilisation d'un rouleau Faca à l'avant du tracteur, au semis, cela permettrait de mieux coucher la végétalisation et laisserait plus de lumière pour le développement de la céréale. Concernant les limaces, pas facile de gérer le risque, mais j'essaie de limiter mon usage d'anti-limaces. Je passe du temps à observer mes parcelles, à faire des comptages et je n’interviens seulement lorsque les attaques sont avérées sur la culture.

Stéphane GROLLEAU, agriculteur à Tancoigné (49)