Programmer sa stratégie énergétique de territoire

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Prendre en compte l’activité agricole préalablement aux projets d’aménagement

A l'heure où la Région vient de sortir sa feuille de route sur la transition énergétique, les initiatives en faveur de l'environnement se multiplient. Des collectivités élaborent leur PCAET (Plan Climat Air Energies Territoriaux), 24 autres s'engagent dans une démarche TEPCV (Territoire à Energie Positive) pour une Croissance Verte. Les Chambres consulaires mettent en œuvre des actions en faveur de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole.

Les collectivités ont l'habitude d'établir des bilans carbone pour les secteurs présents sur leur territoire (transport, industrie, habitat, secteur tertiaire). Ces approches font généralement l'impasse sur l'agriculture qui pourtant a la particularité d'être source de GES tout en offrant des possibilités de stockage.

Climagri est un outil adapté à ces spécificités et conçu pour réaliser un diagnostic territorial des consommations d'énergies et des émissions de GES.
A partir du diagnostic de la situation initiale, les utilisateurs peuvent construire et tester des scénarii pour évaluer et hiérarchiser les actions à mettre en œuvre.
La démarche ClimAgri, au service des collectivités, concourt ainsi à la création d'une dynamique de territoire s'intégrant dans le cadre des Plans Climat-Air-Energie Territoriaux.

Nos actions

Contactez votre conseiller pour plus d'informations.

Vos contacts