Documents d'urbanisme et agriculture

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Prendre en compte l’activité agricole préalablement aux projets d’aménagement

L'activité agricole occupe entre 50 % et 80 % de votre territoire.

Pour élaborer vos projets, vous devez mieux connaître l'agriculture locale, comprendre son fonctionnement, intégrer les enjeux de votre territoire en associant les contraintes et opportunités liées aux activités agricoles.
Cette appropriation permettra de répondre aux obligations réglementaires et justifier vos choix d’aménagement en matière de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques…
Cette démarche peut également contribuer à une meilleure prise en considération du trafic des engins agricoles, éviter le salissement des routes et sécuriser la circulation des abords du bourg.

Les diagnostics agricoles permettent, à partir d’un regard porté sur les activités agricoles, de mettre en évidences les atouts, activités et évolutions majeurs de votre territoire, de connaître les zones à risque en terme de circulation des engins agricoles et ainsi de définir des aménagements adaptés.

Elaborer vos projets d'urbanisme

  • Réaliser un diagnostic agricole et enjeux de territoire
  • Mettre en place un plan de déplacements d'engins agricoles

Contactez votre conseiller pour plus d'informations.

Vos contacts

Tél. 02 43 67 36 53

Tél. 02 43 29 24 51

Tél. 02 51 36 83 07

Gérer les espaces de manière économe

Quelles sont les règles dans notre région ?

Accéder aux chartes agriculture et urbanisme
et autres chartes locales

Vous le dites !

« Le diagnostic réalisé par la Chambre d’agriculture permet d’avoir une connaissance précise des composantes, évolutions et enjeux agricoles de notre territoire. Sa plus-value est d’associer analyse d’experts et temps forts de concertation entre agriculteurs et élus. C’est un outil d’aide à la décision très précieux pour l’élaboration de notre PLU. »

Pascal CASSIN, Adjoint à l’aménagement du territoire de la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou (49) regroupant 13 communes déléguées.