Vous êtes ici : Accueil > Agendas > Agenda complet

Détail de l'évènement

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Foire du Mans : expo grand public sur le changement climatique (72)

La foire du Mans - Les Quatre jours - permet chaque année à la Chambre d'agriculture d'aller à la rencontre d'un large public sarthois pour lui rappeler l’importance de l’agriculture sur notre département. Rappelons que 85 % du territoire sont couverts par des cultures, prairies ou forêts.

L’agriculture et l'agroalimentaire représentent plus de 22 000 emplois sur le département.

Ces 2 secteurs contribuent directement au dynamisme de notre territoire, à sa performance économique, à la création de richesses et d’emplois.

Changement climatique : l'agriculture contribue, subit, offre des solutions.

Pour cette édition 2017 de la Foire, les élus de la Chambre d’agriculture de la Sarthe ont souhaité s’engager sur une prise de parole consacrée à un enjeu sociétal et environnemental fort : l'agriculture et le changement climatique.

Avec le soutien de l’ADEME (Direction des Pays de la Loire) et du Conseil départemental de la Sarthe, cette exposition inédite s’articulera autour de 3 axes qui répondront à de nombreuses questions :

  • quelle est la part réelle de l’agriculture dans le changement climatique ? quelles sont ses émissions de gaz à effet de serre (origine/nature, situation des autres secteurs d’activités…),
  • quelles conséquences le changement climatique a-t-il sur l’agriculture ? comment évolue le climat en Sarthe ? quels aléas météorologiques engendrés par ces changements, nos fermes subissent-elles (impacts sur les cultures et sur l’élevage, intempéries, sécheresse…) ?
  • quelles solutions ? l’agriculture offre des solutions d'atténuation notamment via le stockage du carbone. Les agriculteurs travaillent aussi à la mise en place d'adaptations sur leurs fermes (économie d'énergie, production d'énergies renouvelables, développement de nouvelles pratiques...).

Une forte dimension pédagogique et ludique avec "Les Petits Débrouillards"

Un stand de 375 m² sera dédié à cette thématique traitée de manière pédagogique mais aussi ludique.

Au programme : présence d’animaux, jeux, panneaux informatifs, animations...

 

La Chambre d’agriculture s’est associée à l’association les Petits débrouillards spécialisée dans l’animation et la vulgarisation des mécanismes scientifiques notamment dans le champ du développement durable.

L’objectif est ici de sensibiliser un large public et notamment les enfants qui pourront réaliser des expériences leur permettant de mieux comprendre les phénomènes en cause. L’exposition “En tête à tête avec la terre” préparée en partenariat avec la Cité des sciences sera spécialement déployée sur notre stand. Elle comporte 16 animations, à destination des enfants, sur le développement durable.

 

Et vous ? Quelles actions sur votre territoire ? Les Pays de la Sarthe vous accompagnent au quotidien

Les Pays de la Sarthe seront aussi présents sur le stand pour présenter aux agriculteurs et au grand public les actions menées sur leur territoire en matière de transition écologique et énergétique. Une occasion de rappeler que chacun, au quotidien, à un rôle à jouer pour lutter contre le changement climatique.

Cette exposition sera réalisée avec le soutien du Conseil Départemental et l'ensemble des acteurs départementaux de l'agriculture.

Vous êtes enseignant et vous souhaitez visiter cette expo avec votre classe ?

Nous vous proposons un accueil personnalisé de votre groupe. Retournez-nous le bulletin d'inscription ci-contre, nous nous organiserons pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Renseignements :

Chambre d'agriculture - Ludovic MESME - Tél. : 02 43 29 24 47.

Infos pratiques

Du 14 septembre au 18 septembre 2017
De 9h 30 à 18h 00

Centre des expositions
Espace Agricole
le Mans 72000