Vous êtes ici : Accueil > Agendas > Agenda complet > Produire du blé noir : pourquoi pas sur mon exploitation ? (44)

Produire du blé noir : pourquoi pas sur mon exploitation ? (44)

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Le sarrasin, plus connu sous le nom de "blé noir", est un produit qui a le vent en poupe et qui est décliné aujourd’hui sous de nombreuses formes, plus seulement pour réaliser les traditionnelles galettes.

Alors que la production française ne représente que 20 % du marché, les perspectives de développement sont réelles. Et peut-être que le Vignoble nantais a une carte à jouer pour en profiter, d’autant plus que le territoire fait partie de l’aire de l’Indication géographique protégée (IGP) Farine de Blé noir Tradition Bretagne. Pour vérifier si des opportunités existent et lever les éventuels freins, la Chambre d’agriculture a lancé cette année une démarche globale pour étudier la structuration d’une filière locale.

Ayant la réputation d’apprécier les sols dits "pauvres" et ne nécessitant pas un suivi agronomique poussé, cette culture dispose en effet de nombreux atouts qui peuvent en faire un candidat de choix pour le Vignoble nantais. Pour les viticulteurs, au-delà de valoriser des parcelles délaissées, le sarrasin peut s’intégrer entre deux plantations ou s’inscrire dans une logique de diversification des cultures. Les polyculteurs peuvent quant à eux être intéressés par son potentiel en termes de valorisation des reliquats azotés et de richesse en protéines et exploiter au mieux ses atouts en tête de rotation. Finalement, il y a plein de bonnes raisons de se pencher sur la question.

Pour vous permettre d’en savoir plus, une formation est programmée le mercredi 10 mars 2021 de 9 h à 17 h à Clisson. Vous pourrez ainsi mieux connaître cette culture, voire la découvrir, et envisager de l’intégrer ou la développer dans votre exploitation en étudiant la faisabilité technique, les conditions de réussite agronomiques, l’intérêt dans les rotations… Des suivis de culture seront par ailleurs réalisés dans un second temps en lien avec les producteurs volontaires.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires et vous inscrire dans cette démarche, contactez Jean-Philippe ARNAUD au 06 45 70 22 06.

En savoir plus sur la formation et/ou s'inscrire.

Infos pratiques

Le 10 mars 2021
De 9 h 00 à 17 h 00

Chambre d'agriculture
8 avenur du Général Leclerc
44190 - Clisson

A lire aussiEn savoir plus

Agenda régional