Vous êtes ici : Accueil > Agendas > Agenda complet > Le sarrasin en Vignoble nantais ou comment imaginer des filières nouvelles dans le territoire (44)

Le sarrasin en Vignoble nantais ou comment imaginer des filières nouvelles dans le territoire (44)

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Le territoire du Vignoble nantais de la Chambre d’agriculture mène une action d’envergure depuis un an en rapport avec la filière sarrasin, plus connu sous le nom de blé noir.

Dans le cadre d’une démarche soutenue par le Conseil départemental de Loire-Atlantique, ce processus vise à étudier la faisabilité de structurer une filière sur le territoire, notamment en vue d’approvisionner la restauration collective.

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire, avec la contribution d’une classe de BTS DATR (Développement et animation des territoires ruraux) du lycée Charles Péguy à Gorges, est en train de finaliser une étude de marché auprès des opérateurs de la distribution (grandes surfaces, épiceries) et des utilisateurs ou potentiels utilisateurs de sarrasin (restaurants, crêperies, brasserie, …). Un autre maillon qui a fait l’objet de rencontres est celui de la transformation, à savoir les meuniers, présents au sein même du territoire ou en périphérie.

Et il y a enfin le maillon de base, celui de la production. Après une journée de formation en mars, plusieurs producteurs du territoire, presque tous viticulteurs, ont semé du sarrasin dans certaines de leurs parcelles au mois de mai. Et l’heure de la récolte a sonné. C’est justement pour assister à la moisson chez l’un d’eux que nous vous convions le jeudi 23 septembre 2021 à 14 h chez Michel OLIVIER, 40 rue des Vignes, le Patis, à Haute-Goulaine.

Nous vous conduirons sur les parcelles où se déroulera la récolte et vous pourrez échanger avec Michel OLIVIER sur ses motivations et ses attentes et avec des techniciens de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire sur les objectifs de l’étude et les actions entreprises.

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire conduira d’ailleurs d’autres actions dans les prochaines semaines pour accompagner l’intérêt grandissant de producteurs pour des filières nouvelles.

Contact : Jean-Philippe ARNAUD, conseiller en développement territorial, au 06 45 70 22 06.
 

Infos pratiques

Le 23 septembre 2021
A 14 h 00

Chez Michel OLIVIER
40 rue des Vignes Le Patis
44115 - Haute Goulaine

Agenda régional