Vous êtes ici : Accueil > Agendas > Agenda complet > Groupe d’échanges porcs : les éleveurs se mobilisent

Groupe d’échanges porcs : les éleveurs se mobilisent

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Des éleveurs de porcs en Sud Loire (44, 49 et 85) en fabrication d’aliments la ferme (FAF) se retrouvent depuis 2018 pour échanger, s’informer, apprendre, se comparer, identifier ses marges de progrès.

A ce jour, une journée d’information est prévue le 27 janvier 2021 à Laval pour lancer un nouveau groupe FAF Porcs en Nord Loire.

La matinée sera destinée aux Fafeurs qui souhaitent améliorer et/ou optimiser leur stratégie d’achat de matières premières (céréales et tourteaux) grâce à l’accompagnement du réseau Mes m@rchés. Ils pourront alors être alertés lorsqu’il y a des opportunités de prix afin d’améliorer le prix moyen d’achat de leur formule d’aliments. L’après-midi sera destinée aux Fafeurs qui souhaitent approfondir une thématique technique choisie par les participants (ex : conduite alimentaire, coût de production des cultures auto-consommées,…). L’adhésion au groupe pourra se faire sous forme de journées entières ou bien de 1/2 journées.

Le profil des éleveurs intéressés est varié. Ils sont tous un peu fafeurs en utilisant à minima les céréales de leur exploitation en mélange avec un aliment complémentaire. Certains vont plus loin en achetant des tourteaux ou des coproduits. Les valeurs partagées par les participants se concentrent autour de l’autonomie de décision et de l’efficacité technico-économique de leur exploitation.

Ces groupes sont encore ouverts, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage de renseignements :

Infos pratiques

Le 27 janvier 2021

Maison de l'agriculture

53000 - Laval

A lire aussiEn savoir plus

Agenda régional