Vous êtes ici : Accueil > Agendas > Agenda complet

Détail de l'évènement

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Analyse de reliquats azotés : le choix d'une ferti efficace (72)

Quel besoin en azote pour vos cultures ? La mesure des reliquats sortie hiver sera vivement recommandée pour optimiser vos engrais et bien ajuster vos apports en fonction de vos objectifs de rendement et de marge.

Pour vos analyses, choisissez l'indépendance du laboratoire de la Chambre d'agriculture.

 

ATTENTION : plus que quelques jours pour profiter de notre campagne départementale.

Notre campagne de prélèvement s'achève prochainement

Prenez-vite contact avec la ferme support la plus proche de chez vous  pour retirer votre kit de prélèvement puis déposer vos échantillons.

Pour retrouver votre ferme support, cliquez sur ce lien

ATTENTION : passage de nos conseillers dans les fermes support pour enlèvement des échantillons le vendredi 3 février. Passée cette date :

  • contactez directement notre équipe agro pour organiser l'acheminement de votre prélèvement (Tél. : 02 43 29 24 16).
    ou
  • remplissez, en ligne, ce formulaire.

 

Raisonnez vos coûts d'engrais avec le reliquat d'azote.

L’analyse du reliquat d’azote est le seul moyen de mesurer précisément l’azote présent dans le sol en sortie hiver. Il permet d’adapter de manière fiable la quantité d’azote à apporter sur les cultures et donc les coûts d’engrais en complément du plan prévisionnel de fertilisation.

Ces reliquats peuvent être très variables d’une année sur l’autre et en fonction des parcelles. Dans un contexte de prix bas et de trésoreries tendues dans les exploitations, le raisonnement de la fertilisation est d’autant plus justifié.

En Sarthe, l’année 2016 a été marquée par une récolte bien en-dessous des attentes et un déficit de pluviométrie sur la période fin d’été-automne (- 100 mm cumulés du 1er août au 30 novembre 2016 comparés à la moyenne départementale sur 23 ans - source CA 72).

En conséquence, du fait de la mauvaise valorisation de l’azote sur le précédent et du faible risque de lessivage, on peut s’attendre à des reliquats d’azote 2017 qui pourraient être élevés en sortie hiver. Cela permettra dans cer- tains cas de faire des économies.

Des économies significatives à attendre

Par exemple pour 30 kg d’azote/ha supplémentaire mesurés (par rapport à la prévision d’azote), il sera possible de diminuer d’autant la fertilisation sur céréales ou colza. Soit une économie d’environ 20 €/ha (sur une base de prix à 0,72 €/unité pour un engrais type Ammonitrate 33,5).

En complément du reliquat d’azote, la fertilisation pourra également être ajustée par des mesures en végétation (Jubil® ou Ntester) ou des mesures par le drone  dès  le stade 2 nœuds des céréales.

Une offre sur mesure :

  • bénéficiez d’une analyse seule, répondant à la réglementation en zone vulnérable.
  • Pour une fertilisation optimale, faites le choix d’une analyse des reliquats sur 2 ou 3 horizons avec conseil personnalisé :

    • dose totale d’azote à apporter,
    • stratégie de fractionnement (dates et doses) intégrant l'azote fourni parles précédents culturaux, les matières organiques et l’humus.

 

 

Infos pratiques

Du 16 janvier au 10 février 2017