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Collecte de pneus (53)

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Depuis 2016, le Conseil Départemental et les intercommunalités de la Mayenne organisent des collectes de pneus agricoles usagés. Une fois collectés, les pneus sont acheminés vers la cimenterie Lafarge de St Pierre la Cour, où ils sont broyés et utilisés comme combustible de substitution. A ce jour, ce sont 5459 tonnes de pneus qui ont été valorisés.

La première opération s’est terminée en août 2018 et, constatant une présence de pneus encore importante dans les exploitations agricoles, le Département a souhaité renouveler cette expérience. Un nouveau marché, passé pour 3 années, va démarrer prochainement avec la 1ère campagne sur la période février-mars 2019.

Pour toute personne intéressée par cette opération, une pré-inscription est nécessaire et doit être faite auprès de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, avant fin janvier si vous souhaitez éliminer vos pneus maintenant ; au-delà, ils seront pris en compte pour la campagne de 2020.

Seuls les pneus de voiture et de tracteurs (agraires) peuvent être collectés, sans jantes ni corps étrangers. Les pneus de camions (PL) et remorques sont refusés. Après participation financière du Conseil départemental et des intercommunalités, le coût de l’élimination restant à charge des agriculteurs est de 70€/tonne (poids moyen d’un pneu Véhicule Léger : 7 kg).

Modalités : après inscription, l’intercommunalité reprendra contact avec vous pour vous informer des modalités précises d’apport. La date et le lieu vous seront alors précisés. La prestation vous sera facturée en fonction du tonnage réellement pesé, les jours de dépôt. Vous pouvez vous inscrire par téléphone ou par mail auprès de Virginie GUICHARD au 02 43 67 38 35 ou virginie.guichard@remove-this.mayenne.chambagri.fr. Il est important d’indiquer vos nom, prénom, nom de l’entreprise si c’est une société, adresse complète, nombre de pneus que vous souhaitez éliminer, téléphone et mail.

Bilan chiffré de l’opération 2016-2018

  • 4 campagnes de collecte de février 2016 à mai 2018
  • 5 459 tonnes de pneus traitées sur ces 4 périodes
  • 1 016 exploitations concernées
  • Coût global estimé : 505 000 € TTC
  • Subvention Conseil départemental et EPCI : 266 000 €
  • Coût moyen par exploitation : 226 €

Contact technique : Chambre d’agriculture de la Mayenne - Virginie GUICHARD. Tél. 02 43 67 38 35

Infos pratiques

Du 01 février au 20 juillet 2019