Vous êtes ici : Accueil > Agendas > Agenda complet > Agir pour la transmission : restitution du repérage de renouvellement des chefs d’entreprises agricoles - Noyant Village (49)

Agir pour la transmission : restitution du repérage de renouvellement des chefs d’entreprises agricoles - Noyant Village (49)

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Assurer le renouvellement des générations est un enjeu majeur pour l’agriculture afin de contribuer au maintien de territoires ruraux vivants. Connaître le devenir des exploitations agricoles permet d’appréhender le potentiel d’installation de nouveaux agriculteurs.

A l’été 2020, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire réalise 12 actions de repérage agricole territorial dont 5 dans le département de Maine-et-Loire, afin d’identifier les enjeux, les atouts et points de vigilance en terme de renouvellement des chefs d’entreprises agricoles sur différents secteurs.

Le repérage : qu’est-ce que c’est ?

Le repérage c’est aller à la rencontre des chefs d’exploitation de 55 ans et plus d’un territoire afin de connaître leur situation, évaluer leurs besoins et leur proposer un accompagnement personnalisé en vue de la future transmission de leur exploitation.

Une séance de restitution des éléments de ces repérages est organisée pour le territoire Noyant Village, afin de présenter les données quantitatives et qualitatives recueillies sur les entreprises à transmettre. Les informations individuelles récoltées sont traitées de manière globale afin de garantir la confidentialité des réponses.

Cet action est conduite en partenariat avec la Chambre d'agriculture Pays de la Loire, le ministère de l'agriculture dans le cadre du programme national AITA et le conseil régional Pays de la Loire.

Rendez-vous le mercredi 24 février 2021 de 13 h 30 à 15 h en visioconférence. Lien participant : https://pexip.me/meet/50490343 ou par téléphone 09 75 18 23 63. Code PIN 50490343=
En cas de problème de connexion appeler le 06 26 64 30 48

Le repérage est réalisé sur les communes de Noyant-Villages et La Pellerine (14 anciennes communes de l’ex-comcom de Noyant). Pour tout renseignement, contactez Nicolas BOUCHEREAU au 02 49 18 78 32.

Cette réunion publique, ouverte à tous (élus, agriculteurs, acteurs locaux, associations...) sont aussi l’occasion d’échanger sur les perspectives agricoles de ces territoires.

Infos pratiques

Le 24 février 2021
De 13 h 30 à 15 h 00

En visio conférence


Agenda régional