Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Viticulture : franchir le cap COVID-19 (44)

Viticulture : franchir le cap COVID-19 (44)

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Crise conjoncturelle, aléas climatiques, gels répétitifs, difficulté à maintenir l’export,… la viticulture supporte de nombreuses contraintes. En même temps, les entreprises s’adaptent pour mettre en œuvre la transition écologique avec toutes les difficultés techniques et économiques que cela implique. Au printemps dernier, avec la crise sanitaire COVID-19, la viticulture, comme d’autres filières, a été touchée de plein fouet. Les caves se sont adaptées en proposant des Drive, en multipliant les livraisons, mais la fermeture des bars et des restaurants, la baisse de l’export, l’arrêt de la fréquentation dans les caveaux de dégustation a eu un impact non négligeable sur le chiffre d’affaires des entreprises pendant la période du confinement.

Dans ce contexte, les équilibres humains, économiques et financiers ainsi que les pratiques techniques ou commerciales sont pour certains remis en cause avec un risque de fragilisation de l’entreprise. Les organisations viticoles de Loire-Atlantique, Fédération des Vins de Nantes, Syndicat des Vignerons Indépendants, la Chambre d’agriculture, le BCAO avec l'appui financier du Conseil départemental de Loire-Atlantique ont décidé de se mobiliser pour appréhender au mieux les difficultés des viticulteurs, tenter de les anticiper et permettre à chacun de se positionner pour contribuer à l’avenir du Vignoble nantais.

Nous proposons à chaque entreprise de notre vignoble de bénéficier d’un entretien avec un conseiller de la Chambre d’agriculture pour faire le point sur sa situation. Sous la forme d’un rendez-vous en exploitation, ce sera l’occasion de faire le tour des questionnements : économiques, techniques, main d’œuvre afin de permettre au vigneron de :

  • clarifier et hiérarchiser les problématiques de son exploitation,
  • prendre conscience de ses leviers d’amélioration,
  • retrouver des perspectives par la mise en place d’un plan d’action.

Cet accompagnement est gratuit (soutenu financièrement par le Conseil départemental de Loire Atlantique) et nos équipes restent à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

Contacts


Actualités régionales