Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Vieux produits de traitements et équipements de protection individuelle : les inscriptions pour participer aux prochaines collectes sont ouvertes ! (49)

La présence du pictogramme ADIVALOR sur le bidon indique que celui-ci doit être repris gratuitement lors de la collecte car à son achat l’agriculteur a déjà payé quelques centimes d’euros pour son élimination.

La mission de recyclage agricole des déchets (MRAD) organise des collectes de vieux produits de traitements et fonds de bidons et aussi des Equipements de Protection Individuelle usagés (EPIU). Pour y participer, chaque détenteur doit au préalable se pré-inscrire auprès de son distributeur ou de la Chambre d’agriculture et ceci avant le 1er juin 2017.

Qu'est ce qu'un vieux produit phytosanitaire ?

  • Les fonds de bidons, les produits qui n’ont plus l’usage approprié (abandon de la culture par exemple, substitution d’un produit par une nouvelle spécialité),
  • Les produits hors d’usage dus à un entreposage trop long (périmés, sans étiquette) ou à un stockage réalisé dans des conditions inappropriées (gel, …),
  • Les substances actives et les spécialités commerciales interdites par un changement de législation et donc n’ont plus d’autorisation de mise sur le marché.


Pour ce dernier point, référez-vous au site internet du Ministère de l’Agriculture https://ephy.anses.fr pour connaître la liste des produits interdits.

Quels sont les EPIU concernés par la collecte ?

Tous ceux utilisés lors de l’application des produits phytosanitaires à savoir :

  • Gants nitrile ou néoprène,
  • Masques anti-poussières très toxiques,
  • Masques respiratoires à cartouches,
  • Cagoules ou visières de protection, lunettes,
  • Filtres, cartouches,
  • Tabliers et combinaisons à usage limité,
  • Bottes, surbottes et manchettes à usage limité.

Comment se pré-inscrire ?

Vous devez retirer auprès de votre distributeur habituel ou de la Chambre d’agriculture une demande d’élimination de PPNU et/ ou d’EPIU (téléchargeable sur jetrieferme). Après l’avoir complété, il vous faudra la faire tamponner par votre distributeur ou par la Chambre d’agriculture. Ainsi, en cas de contrôle, vous pourrez justifier que vous êtes bien dans une démarche d’élimination de vos vieux produits de traitements et d’EPIU.

Quand apporter vos produits ?

La collecte se déroulera sur deux périodes, une journée en juin et une seconde en octobre. Chaque détenteur inscrit sera informé par courrier, des dates et des lieux où il pourra déposer ses vieux produits de traitement et ses EPIU.

Combien ça coûte ?

L’éco-contribution des industriels des produits phytopharmaceutiques permet de financer le transport et l’élimination des produits phytosanitaires non utilisables mis sur le marché à partir de 2003. Par contre, pour ceux qui ont été mis sur le marché avant cette date, il n’y a pas de financement permettant d’en assurer leur destruction, c’est pourquoi ils vous seront facturés. Ainsi, les bidons qui n’ont pas le pictogramme suivant seront facturés à hauteur de 5 € H.T/kg. Par contre, les bidons qui ont ce pictogramme ne seront pas facturés.

Pour les EPIU, l’éco-contribution mise en place depuis janvier 2016 permet de couvrir les couts de collecte. Celle-ci sera donc gratuite pour chaque détenteur.

Que deviennent les PPNU et les EPIU ?

Ils seront triés et sécurisés puis transportés vers des installations classées pour la protection de l’environnement pour une valorisation énergétique.

Contact : Yoann CORVAISIER - Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire au 02 41 96 75 38