Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Venez découvrir la biodiversité et les pratiques d’élevage dans les prairies des basses vallées angevines

Venez découvrir la biodiversité et les pratiques d’élevage dans les prairies des basses vallées angevines

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Connaissez-vous la Gogane ?, fleur violette des prairies humides du Maine-et-Loire.

Avez-vous déjà aperçu ou entendu le « Râle des genêts » ?, oiseau migrateur emblématique de nos belles Vallées Angevines. Il se déplace, mange et niche dans les hautes herbes des prairies inondables. Il est malheureusement en voie de disparition. Farouche, il est difficile de le voir ! Mais en fin de journée, à la nuit tombante, on peut entendre son cri qui ressemble étonnamment à celui d’un insecte.

C’est pour découvrir et observer cette faune et cette flore caractéristique de notre territoire exceptionnel classé Natura 2000, que l’association des Eleveurs des Vallées Angevines propose cette année encore ses balades gourmandes.

En famille ou en mode aventurier, accompagnés par les éleveurs, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Anjou, les oiseaux, les insectes et les autres animaux vous livreront tous leurs secrets.

Au programme, cette année, deux balades prévues à partir de 17 h :

  • le vendredi 3 juin, sur les bords de Loire et les  prairies inondables de la commune du Mesnil en Vallée (49410)
  • le vendredi 10 juin, au cœur d’Angers sur l’Ile Saint Aubin (49000)

Ces balades sont également l’occasion de découvrir et d’échanger sur les pratiques d’élevage des éleveurs qui vous accueillent : Aurélien GUIET au Cul de bœuf (Le Mesnil en Vallée) et Bruno MENET à Beaucouzé, tous deux éleveurs de charolaise et membres de l’association « Eleveurs des Vallées Angevines ». Cette association regroupe des éleveurs des Vallées Angevines, qui travaillent dans le respect de l’environnement et de la biodiversité par des pratiques prairiales et de pâturage. Les éleveurs de l’association sont tous certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) et commercialisent localement la viande bovine sous la marque « Le Bœuf des Vallées Angevines ». 

Afin de poursuivre la découverte par les papilles et partager un moment convivial, une dégustation gourmande de la viande issue d’un des élevages de l’association sous la marque « Bœuf des vallées angevines », est proposé aux participants.

Alors, sur l’Ile Saint Aubin ou au Mesnil en Vallée, entendrez-vous le « Crex-Crex » du Râle des Genêts ?

Pour vous renseigner et vous inscrire

Balades en partenariat avec l’association Eleveurs des Vallées Angevines et la LPO Anjou
Avec le soutien du Conseil départemental de Maine et Loire dans le cadre des Rendez-vous Nature.


Actualités régionales