Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Un nouveau projet agricole pour le Vignoble nantais, les premières concrétisations (44)

Un nouveau projet agricole pour le Vignoble nantais, les premières concrétisations (44)

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Depuis les élections de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique en octobre 2019, le bureau de l’antenne du Vignoble nantais s’est installé et a défini ses priorités d’actions. Le projet agricole de territoire initié par la précédente mandature entre maintenant dans sa phase de concrétisation. L’objectif : impulser sur le territoire une dynamique de projets éco-performants tout en valorisant et en développant ses atouts.

Un bureau d’antenne au plus près des problématiques de terrain

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire est organisée en 20 antennes de proximité. Au sein de chaque antenne un bureau est mis en place, il est composé de professionnels du territoire. La présidente de l’antenne Carmen SUTEAU a mis un point d’honneur à s’entourer d’une équipe qui est à l’image de l’agriculture du territoire dans sa diversité. Répartis sur l’ensemble du territoire, les 15 membres du bureau d’antenne représentent les 3 filières prédominantes, à savoir la viticulture, l’élevage et le maraîchage.

Un projet agricole transversal

Le territoire est en pleine mutation, les attentes de la société évoluent, les initiatives en faveur de pratiques agricoles plus vertueuses s’amplifient et pourtant elles ne sont pas assez visibles ni comprises par la société. L’équipe de professionnels de l’antenne a souhaité amplifier les démarches environnementales sur le territoire tout en améliorant la communication et en développant de nouveaux partenariats. C’est avec ces objectifs et des idées venues du terrain que le projet agricole du Vignoble Nantais a pris forme autour de 4 axes : agricole, territoires, filières territorialisées, et cohabitation.

La région Pays de la Loire a encouragé cette démarche qui se veut transversale et innovante.

Les premières concrétisations

Des projets très concrets voient maintenant le jour et rendent palpable l’ambition politique.

  • Un GIEE* (Groupements d'intérêt économique et environnemental) « Agroécologie en Vignoble nantais », animé par la Chambre d’agriculture et porté par l’association Alliance BioDIV, va voir le jour en novembre. Il s’agit d’un collectif de 8 vignerons qui souhaite limiter leur impact carbone, favoriser la biodiversité et le stockage carbone et communiquer sur les services écosystémiques rendus. Ils vont mesurer pendant 3 ans leurs consommations pour identifier l’impact carbone de leurs itinéraires techniques et les faire évoluer. Ce groupe expérimentera, échangera et diffusera ses résultats.
  • Un groupe d’éleveurs se structure aussi pour être reconnu GIEE*, c’est ici la problématique des coteaux et de la plus-value environnementale de l’élevage dans ces milieux qui va être expertisée. Les 7 éleveurs impliqués vont se réunir à la Chambre d’agriculture dès septembre pour démarrer leurs travaux.
  • La filière viticole (SVIN et Fédération des Vins de Nantes), avec le soutien financier de la Région Pays de la Loire, va mener cet automne une étude « consommateurs » afin d’identifier les pistes de développement pour les vins de Nantes et tendre vers des débouchés sécurisés et valorisés.

*Projets soutenus par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Contact

Angélina DELAVERGNE
Responsable territoire Vignoble nantais
Chambre d’agriculture Pays de la Loire
Tél. 02 53 46 61 82 - angelina.delavergne@remove-this.pl.chambagri.fr

Télécharger l'ensemble du projet


A lire aussiEn savoir plus

Actualités régionales