Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Un nouveau groupe en Agriculture de conservation se forme dans le Segréen (49)

Un nouveau groupe en Agriculture de conservation se forme dans le Segréen (49)

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

11 agriculteurs du Segréen se sont retrouvés le 2 février 2021 dans l’optique de construire une démarche collective pour développer l’agriculture de conservation sur leurs exploitations. Ce nouveau groupe rassemble des agriculteurs de différentes types de production : grandes cultures, bovins lait, viande, porc ou encore veaux de boucherie en agriculture conventionnelle et biologique.

L’agriculture de conservation repose sur trois grands principes :

  • L’absence de travail du sol
  • La couverture maximale des sols
  • La diversification et l’allongement de ses rotations

L’objectif que s’est donné le groupe est de tendre vers le semis direct et une couverture permanente des sols afin de construire un système plus durable et résilient et de gagner en qualité de vie.

Que vous débutiez ou que vous soyez déjà avancé dans la mise en place de l’agriculture de conservation, la dynamique collective vous apportera le partage d’expériences, la montée en compétence par la formation et l’apport d’intervenants experts et des plans d’actions adaptés à votre système. En groupe, vous choisissez vos axes de travail et les sujets sur lesquels vous souhaitez vous perfectionner. Un animateur vous proposera un programme sur-mesure alternant formations, visites, tours de parcelles….

Pour plus d'informations


Actualités régionales