Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Travail et relations humaines : à votre écoute en proximité (72)

En plus des aspects techniques et économiques, les "facteurs humains" sont une composante essentielle dans la conduite des projets agricoles. Avec l’instabilité croissante de l’environnement économique, réglementaire, voire climatique, le TRAVAIL et les RELATIONS AUX AUTRES occupent une place de plus en plus prépondérante dans le bien-être des exploitants et la réussite de leurs projets. Notre conseiller spécialisé vous accueille, dans nos antennes, pour faire le point gratuitement sur la situation de votre exploitation.

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire a créé un service de conseillers spécialisés dont la mission consiste à accompagner les agriculteurs sur ces questions spécifiques du TRAVAIL et des RELATIONS HUMAINES.

En effet, ces problématiques ne sont pas innées et des outils existent pour vous aider à aborder ces questions sereinement :

  • approfondir les besoins de chacun et partager un but commun en amont de l’association,
  • accompagner l’entrée ou le départ d’un associé,
  • faire un point d’étape pour se redonner du souffle,
  • améliorer l’organisation du travail,
  • améliorer les relations entre associés,
  • construire de nouveaux projets...

Mais la première étape passe par l’expression et les accompagnateurs sont d’abord là pour vous écouter.

En Sarthe, c’est Olivier MARTINEAU qui assurera cette fonction d’écoute sans aucun engagement de votre part, notamment financier. Ce n’est qu’ensuite, si vous en faites la demande, qu’il vous proposera l’accompagnement qui sera le mieux adapté à vos besoins .

Pour cela, vous pouvez le contacter aux coordonnées suivantes :

Une permanence organisée au plus près de chez vous

Olivier MARTINEAU assure le lundi matin une permanence dans chaque antenne du département. Après avoir pris rendez-vous, vous pourrez venir à la permanence de l’antenne la plus proche pour vous adresser directement à lui (télécharger le planning des permanences).

Le travail, les relations aux autres sont des sujets sensibles, qui peuvent être difficiles à aborder. En parler et être écouter par un professionnel, dans la sérénité, c’est déjà un premier moyen simple de s’engager sur l’amélioration.