Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Transmission de son exploitation agricole : faites-vous connaître ! (53)

Transmission de son exploitation agricole : faites-vous connaître ! (53)

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Transmettre son exploitation agricole est une étape clé dans la vie d’un agriculteur et demande du temps et de la réflexion. La Chambre d’agriculture va lancer prochainement une enquête sur le territoire de Loiron de façon à proposer un accompagnement pour les personnes qui le souhaitent.

En Mayenne, d’après les données statistiques et démographiques, environ 1/4 des agriculteurs sont âgés de 55 ans et plus ; ils seront, à court ou moyen terme, concernés par la question de la transmission de leur exploitation agricole. Aujourd’hui, les arrêts d’activité sont de 390 par an.

En conséquence, le nombre d’exploitations à transmettre est plus élevé que le nombre de porteurs de projets, du fait des nombreux départs à la retraite en cours ou à venir.

En parallèle, le profil des nouveaux installés évolue légèrement : ce ne sont plus uniquement les enfants d’agriculteurs qui s’installent, les candidats non issus du milieu agricole sont toujours plus nombreux à s’intéresser aux métiers de l’agriculture.


Dans ce contexte, la Chambre d’agriculture constate que plus les agriculteurs anticipent leur transmission et abordent l’ensemble des questions que cela engendre, plus ils auront de facilité à transmettre leur exploitation.

Aussi, pour sensibiliser le plus en amont possible les chefs d’exploitation sur cette étape importante, la Chambre d’agriculture enquête les agriculteurs âgés d’au moins 55 ans, sur leur projet de transmission. En cette fin d’année, ce travail va être mené sur le territoire de Loiron et se poursuivra en début d’année prochaine, sur Laval.


Ce travail sera mené en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Laval, qui mesure tous les enjeux de la problématique de la transmission des exploitations agricoles. A l’échelle du territoire, le renouvellement des chefs d’exploitation agricole a des effets sur l’économie, l’alimentation en locale, la qualité des paysages et donc l’attractivité du territoire.

Dans un 1er temps, les agriculteurs des territoires de Loiron et de Laval, nés en 1965 et avant, recevront un questionnaire papier à remplir et à retourner à la Chambre d’agriculture. Ensuite, Des rendez-vous individuels  avec une Conseillère de la MSA seront proposés pour les personnes souhaitant obtenir des informations quant à leur droit retraite (sur inscription). En fonction des retours et des besoins identifiés, des actions plus ciblées pourront être proposées : rendez-vous stratégie transmission,   journées d’accompagnement et de conseil, avec des Conseillers spécialisés de la Chambre d’agriculture et d’autres organismes pour apporter des réponses complémentaires.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Alexis MELOT, Conseiller Transmission de la Chambre d’agriculture pour le territoire de Laval et Loiron au 02-43-67-38-32.


Actualités régionales