Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Transition énergétique : le moment d’investir ! (53)

Le Conseil Départemental de la Mayenne a signé avec l’ADEME un nouveau programme pour développer les projets d’énergies renouvelables thermiques sur 2017, 2018 et 2019 : le contrat de développement territorial.

Ce contrat permet d’aider l’accompagnement et le financement de plusieurs types de projets :

  • Chaudière à bois déchiqueté ou granulés
  • Installation de panneaux solaires thermiques
  • Pompe à chaleur par géothermie

 

L’accompagnement proposé par les partenaires de ce dispositif (relais bois énergie, Conseil Départemental et Chambre d’agriculture) vous permettra d’évaluer la pertinence technique et économique du projet. Ce programme inclut également un appui sur la partie administrative.

L’aide financière (jusqu’à 50 % de subventions) permet d’améliorer la rentabilité du projet et réduire le temps de retour sur investissement.



Les entreprises privées comme les exploitations agricoles ainsi que les collectivités peuvent bénéficier de ce dispositif. Alors, si vous êtes intéressés pour réaliser ce type de projet et que vous souhaitez plus d’informations, contactez :

• Florian AUDEBAULT, conseiller en développement territorial et énergie à la Chambre d’agriculture au 02 43 67 37 45 ou florian.audebault@mayenne.chambagri.fr

• Aurélien PHILIPPE,  animateur - technicien Energie Environnement au Relais Bois Energie de la Mayenne au 02 43 67 37 34 ou philippe.fdcuma53@orange.fr

Plus d’informations dans le document en téléchargement ci-contre.