Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Stage parrainage : tremplin pour préparer la reprise ou l’association (53)

Le stage de parrainage est un temps de tuilage à privilégier pour préparer son installation et transmettre « les clés » de son exploitation dans des conditions optimum.

Ce  stage est sollicité par une vingtaine de jeunes, chaque année, en  Mayenne. Au niveau régional,  107 stages étaient en cours en 2017. Pour les candidats à l’installation, les objectifs recherchés sont,  le plus souvent, d’acquérir une bonne connaissance de l’exploitation à reprendre ou de mieux se  connaître avant de concrétiser une association.

Durant cette période, le porteur de projet bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle et peut obtenir, à ce titre, une aide régionale, d’un montant de 667 € mensuel et d’une couverture sociale. Si le futur exploitant est demandeur d’emploi, il peut, à la place de cette aide régionale, continuer à percevoir ses allocations chômage,  après avoir évoqué son projet  auprès de son conseiller pôle emploi. Depuis fin 2017, des évolutions notables sont apparues.

 

Le parrainage, exclusivement réservé dans le cadre d’installations entre tiers a été étendu aux exploitations familiales. La limite d’âge a, quant à elle, été repoussée à 45 ans (au moment du dépôt de la demande). Les conditions de la  durée du stage  ont été modifiées : elle ne peut être inférieure à 3 mois et ne peut excéder 8 mois.

Pourquoi pas vous ?

Si vous êtes tenté par le parrainage, il suffit de prendre contact auprès du service « installation transmission » de la Chambre d’agriculture de la Mayenne. Un conseiller référent vous accompagnera dans les démarches, notamment sur  la rédaction de la convention de stage et en matière d’assurances. La Chambre d’agriculture se chargera de suivre votre dossier de demande  auprès de la DDT et du Conseil Régional. A noter toutefois, qu’il faut prévoir un délai minimum de trois mois entre le dépôt de votre demande  et le démarrage du stage. 

Christophe DE TANOUARN, Chambre d’agriculture 53

02 43 67 38 32