Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Session d'installation de la Chambre d'agriculture de la Loire-Atlantique : présentation de la nouvelle équipe et de son projet

Session d'installation de la Chambre d'agriculture de la Loire-Atlantique : présentation de la nouvelle équipe et de son projet

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

La session d’installation de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique s’est tenue le 21 novembre 2019 à Nantes sous la présidence de M. le Préfet de Loire-Atlantique. Lors de cette session, Alain BERNIER, 59 ans, agriculteur en GAEC à Missillac, a été élu président de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.

Le bureau de la Chambre d’agriculture, élu lors de cette session, se compose de 12 membres :

  • Président : Alain BERNIER
  • 1er Vice-président : Mickaël TRICHET
  • 2e Vice-président : Jérôme MAILLARD
  • 3e Vice-présidente : Carmen SUTEAU
  • 4e Vice-Présidente :  Annie HUPE
  • Secrétaire général : Christophe SABLE

Secrétaires adjoints :

  • François GUYOT
  • Isabelle BARAT
  • Paul CHARRIAU
  • François d’ANTHENAISE
  • Stéphane GABORIT
  • Pascal HEURTEL

Six membres supplémentaires seront invités permanents au bureau : Christophe LABOUR, Gaëtan LUZET, Patrick PRIN, Frédéric BOSSARD, Gérard CAVE et Antoine LEBLANC.

Après avoir remercié M. François D’ANTHENAISE et M. Gérard CAVE pour leur engagement de ces derniers mois, le président Alain BERNIER a rappelé son attachement à répondre aux besoins de tous les agriculteurs, de toutes les agricultures sur tous les territoires de Loire-Atlantique.

Pour y parvenir, la nouvelle équipe entend conforter son action en faveur du renouvellement des générations et poursuivre les missions de conseil auprès des exploitations. Sur le territoire contraint de la Loire-Atlantique où cohabitent de multiples usages, elle continuera d’investir fortement les questions liées à la gestion des espaces, à la consommation économe du foncier et au bien vivre ensemble.

Alain BERNIER a rappelé que la Chambre d’agriculture avait engagé depuis de nombreuses années des partenariats avec toutes les collectivités du département. Il continuera avec son équipe ce travail d’échanges et de discussion avec les élus actuels et les nouveaux élus en 2020 pour partager les enjeux et construire avec eux des programmes d’action en faveur de la préservation et du développement de notre agriculture.

Enfin, il a confirmé son intention de s’inscrire pleinement dans le cadre régionalisé des moyens et des compétences, autour de trois objectifs :

  1. Mettre à disposition des agriculteurs et des collectivités des compétences de haut niveau pour les accompagner dans leurs projets.
  2. Etre en pointe des innovations, de la recherche et du développement au service du monde agricole: adaptations aux changements climatiques, autonomie et résilience des systèmes, économie circulaire, outils d’aide à la décision…
  3. Apporter ces compétences et ces innovations au plus près des agricultrices, des agriculteurs et des collectivités grâce à un réseau de 6 antennes territoriales de proximité (20 à l’échelle régionale).

Localiser

Loire-Atlantique

Actualités régionales