Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Sécheresse 2019 (53)

Sécheresse 2019 (53)

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

La Mayenne, comme les autres départements des Pays de la Loire, connaît actuellement un épisode de sécheresse particulièrement difficile. La Chambre d'agriculture propose, dans un dossier technique, différents leviers pouvant permettre de faire face à une telle situation.

Depuis la fin juin, les pluies ont été extrêmement faibles. Le déficit hydrique calculé à la fin de juillet est l’un des plus sévères depuis 30 ans. L’impact du manque d’eau est amplifié par les fortes températures, alors que les maïs sont en cours de floraison, donc à un stade particulièrement sensible.

La situation est très variable d’une parcelle à l’autre. Des pluies abondantes fin juillet/début août permettraient de récupérer une partie du potentiel. Néanmoins, l’année 2019 risque d’être l’une des pires des 30 dernières années.
Il faut donc se préparer à avoir des stocks de maïs fortement réduits. C’est pourquoi il est très important de faire un état des lieux de la sécurité fourragère de son exploitation et de chercher les solutions accessibles pour faire face au déficit fourrager.

Le dossier technique, en téléchargement, présente une liste non exhaustive de leviers pouvant permettre de faire face à une telle situation.

Pour plus de renseignements : Roland FAVORY - 02 43 67 37 20


Actualités régionales