Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Savoir communiquer, ça s'apprend (53)

Communiquer efficacement relève autant du savoir-être que du savoir-faire. Tout au long de la vie, les expériences de communication, personnelles, professionnelles et sociales ponctuées de réussite ou d’échecs, forgent les aptitudes, les habitudes et les tendances spontanées.

Il est difficile d’être un bon juge quant à ses aptitudes personnelles : on s'interroge parfois sur la pertinence, la clarté de son intervention ou encore sur la perception que les autres ont eu de sa manière de dialoguer ou de se faire comprendre…


Ainsi cette compétence « naturelle » se révèle insuffisante pour être certain de dialoguer avec efficacité, bien argumenter, dire les choses avec diplomatie.

La prise de parole en public est un exercice encore plus périlleux : exprimer sa pensée, développer un argumentaire, tenir l’attention d’un auditoire demandent de la technique et des méthodes. Le trac vient souvent parasiter l’orateur.

Savoir communiquer est aujourd’hui indispensable pour affirmer sa personnalité, se faire reconnaitre, exercer son autorité. C’est la garantie de relations harmonieuses et équilibrées avec soi-même et avec autrui !

Aussi APPRENDRE A COMMUNIQUER, SE FORMER A LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET A LA PRISE DE PAROLE dans l’environnement complexe dans lequel nous évoluons est un véritable atout et une réelle opportunité.


A l’heure où il ne suffit plus d’être bon sur le plan technique, où l’image est devenue si essentielle dans les perceptions sociales et sociétales, où la forme prime sur le fond…où l’audience que l’on a dépend de la place qu’on occupe, ce qui fait la différence entre les individus c’est bien la maitrise de la communication : cette maîtrise devenue un enjeu pour chacun, un gage de réussite et d’efficience dans les relations personnelles et professionnelles…

Une formation pour vous accompagner !

La Chambre d'agriculture de la Mayenne vous propose de vous former à la communication avec la formation « Mieux se connaitre pour mieux communiquer » sui se tiendra les 16 et 30 janvier 2018.

Objectifs : identifier ses aptitudes, faciliter le dialogue, s’affirmer positivement, argumenter et convaincre. L’intervenante : Claudine Berthy est formatrice et consultante en communication. Elle intervient depuis plusieurs années auprès d’exploitants agricoles.

Pour vous inscrire : Agatha Cmielewski - 02 43 67 36 57