Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Retour sur le colloque ZAN (Zéro artificialisation nette)

Retour sur le colloque ZAN (Zéro artificialisation nette)

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Le dynamisme et l’attractivité des Pays de la Loire hissent la région au 2e rang national en termes de croissance de l’emploi et au 3e rang quant à celle de la démographie.

Ce développement a pour corolaire une forte pression sur le foncier et une artificialisation des terres. Le foncier, support des activités économiques, est au cœur des enjeux et stratégies de développement à la fois de l’agriculture, de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. Les besoins de l’ensemble des filières économiques s’exercent sur les mêmes ressources et peuvent être parfois concurrents.

La gestion du foncier renvoie également à des questions d’environnement, d’alimentation, d’énergie qui conditionnent notre modèle économique de demain.

Dans ce contexte, pour les trois Chambres consulaires est apparu essentiel et naturel de conduire une réflexion commune pour conjuguer développement et gestion économe du foncier. L’objectif de la zéro artificialisation nette (ZAN), tel que fixé dans la loi Climat & Résilience, est venu renforcer l’intérêt de la démarche engagée et la nécessité d’une contribution commune pour répondre à ce nouveau défi et à repenser ensemble notre manière d’aménager et de nous développer.

A partir d’un partage du constat et des enjeux, des orientations communes ont été formalisées et surtout des leviers d’actions, des expériences concrètes ont été identifiés pour mettre en évidence les champs du possible. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication inter-consulaire, qui se sont prolongés par un colloque régional le 5 mai 2023 sur le thème du développement et de la sobriété foncière. Ce colloque ouvert aux collectivités, aux acteurs publics et privés visait à favoriser l’échange autour des « solutions » à partir des besoins exprimés par les entreprises et les collectivités. Pour le monde économique, il s’agit d’avancer ensemble et faire de la ZAN une opportunité.

Le dialogue inter-consulaire avec l’ensemble partenaires de l’aménagement va donc se poursuivre au cours des mois et années à venir pour sensibiliser et accompagner les projets des entreprises et des territoires. Plus de 300 personnes, aménageurs, collectivités locales, entreprises ont suivi les échanges, preuve s’il en fallait que ce sujet et les initiatives d’ores et déjà mises en place suscitent intérêt et attentes.