Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Restrictions des usages de l'eau (49)

La situation de sécheresse printanière se poursuit...

Au 16 mai 2017, la situation est la suivante.

Prélèvements en eaux superficielles (pompages en cours d’eau ou assimilés)

Les débits des cours d’eau, même s’ils demeurent inférieurs à leur hydraulicité habituelle, ont bénéficié temporairement des dernières pluies, conduisant à une levée temporaire des mesures de restrictions en vigueur précédemment.
A compter du 16 mai, les mesures en vigueur sont :

  • ALERTE : MOINE
  • ALERTE RENFORCEE (restrictions d’irrigation et de remplissage des plans d’eau de 10 h à 20 h) :  -
  • COUPURE : -
  • CRISE : -

Accéder à la carte des mesures en vigueur pour les cours d'eau.

Cas particulier du remplissage des plans d’eau à partir des cours d’eau au mois d’avril 2017

Etant donné le mauvais remplissage d’un nombre important de retenues d’irrigation, la profession agricole du département a demandé l’activation d’une dérogation, permise par le SDAGE Loire-Bretagne, pour permettre le remplissage de plans d’eau par pompage dans les cours d’eau. Ce remplissage à titre dérogatoire n’est permis qu’aux 2 conditions suivantes :

  1. Avoir demandé une autorisation préalable à la DDT, service de Police de l’Eau,
  2. Que le débit du cours d’eau soit supérieur à 1,25 fois le débit moyen du mois d’avril.

Pour ce dernier point, voir sur le site internet de la préfecture l’état des cours d’eau et l’ouverture ou pas au remplissage

Cas particulier : pour les irrigants qui ont déjà une autorisation de remplissage par pompage sans période de remplissage mentionnée, le remplissage demeure autorisé tant que le débit du cours d’eau de référence reste supérieur à 0,5 fois le débit moyen du mois d’avril 2017.

Pour ce dernier point, voir sur le site internet de la préfecture l’état des cours d’eau et l’ouverture ou pas au remplissage. A ce jour, les conditions de remplissage ne sont pas réunies, le remplissage des plans d’eau est donc interdit sur tout le département.

Prélèvements en eaux souterraines (forages)

Le déficit pluviométrique hivernal a conduit à une faible recharge des nappes d’eau souterraines. Au regard de la situation des ressources en eau souterraines, à ce jour les mesures en vigueur sont selon les bassins :

  • ALERTE : Romme-Brionneau, Authion moyen
  • ALERTE RENFORCEE (restrictions d’irrigation et de remplissage des plans d’eau de 10 h à 20 h) : -
  • COUPURE : Oudon

Accéder à la carte des mesures en vigueur pour les nappes.

La Chambre d'agriculture assure un suivi, en continu et durant tout l'été, de l'évolution de l'état des ressources en eau et des mesures de restrictions de prélèvement qui s'appliquent à l'irrigation. Ce dispositif inclut :

  • Une veille constante durant tout l’été de l’état des ressources en eau et des mesures de restrictions applicables en irrigation
  • Une information des irrigants par divers moyens proportionnés à l’urgence de la situation (articles, site internet Chambre d’agriculture, mailing, SMS…)
  • La mobilisation des conseillers et des responsables professionnels concernés par le sujet de l’irrigation et de la gestion quantitative de l’eau et du groupe de correspondants de la Chambre d’agriculture dans les différents bassins où l’irrigation représente un enjeu fort
  • Si besoin, une mobilisation locale des irrigants par bassin et la coordination de mesures de gestion collective permettant d’éviter ou de repousser l’application des mesures de restrictions.

Contact : Service environnement par téléphone au 02 41 96 75 79.