Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Réfléchir en groupe à la cohérence de son système fourrager en élevage laitier (44)

Réfléchir en groupe à la cohérence de son système fourrager en élevage laitier (44)

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Envie de rejoindre un groupe d’échanges technico-économiques entre agriculteurs ? Rejoignez le groupe d’éleveurs laitiers dans le Pays de Retz.

Les huit membres du groupe se rencontrent plusieurs fois par an pour discuter pendant une journée d’une thématique technico-économique qu’ils ont choisie. Les objectifs sont de se réapproprier ses chiffres, d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi de s’enrichir par les échanges et les visites. Chacun est à l’écoute de l’autre, la parole est libre, et surtout les échanges sont riches.

Les membres du groupe décident ensemble du programme (dates, thèmes, intervenants, lieux). Les deux premières journées ont permis de se former à la méthode d’observation Obsalim dans le but d’adapter les équilibres de rations.

Les autres journées de groupe sont programmées pour 2020 :

Journée 1 : préparer sa saison de pâturage

La première journée aura lieu le jeudi 2 avril 2020 sur une exploitation laitière orientée pâturage. L’objectif sera de reprendre les bases du pâturage. Avec Grégoire DUFOUR, conseiller fourrages, les notions de pâturage tournant, rationné, en paddocks, dynamique, etc. seront abordées en salle. L’après-midi, les éleveurs pourront apprécier sur le terrain la réussite de la mise en place d’un planning et parcellaire de pâturage optimisé pour des laitières à 8000 kg/an.
Le pic de travail de la période estivale impose une pause aux rencontres du groupe qui reprennent en octobre. Le programme reprend à l’automne.

Journée 2 : analyser en groupe ses coûts de production

Les coûts de production des ateliers lait et cultures sont calculés préalablement chez chacun des membres du groupe. Ainsi, la deuxième journée de groupe aura lieu le jeudi 8 octobre 2020, avec l’appui de Silvère GELINEAU, chargé de mission en filière laitière. L’objectif sera de restituer en groupe ses résultats de coûts de production, se comparer avec les autres membres. En parallèle, chaque exploitant calculera son bilan fourrager. Le but étant de prévoir les stocks et adapter les rations, suite aux récoltes d’ensilage de maïs faites le mois précédent.

Journée 3 : raisonner ensemble son système fourrager, ses coûts de production et son impact carbone

La conseillère en stratégie d’entreprise, Maryline DUPE-MARCHETAUX, interviendra le jeudi 19 novembre 2020 sur l’analyse des forces et faiblesses du système d’explotation de chaque éleveur présent. Une orientation « climat » et « impact carbone » sera donnée afin d’adapter ses pratiques au changement climatique. La finalité de ces 3 jours de formations répartis sur l’année est d’aboutir à la réalisation d’un plan d’actions sur 2021.

Vous êtes producteur de lait ? Vous souhaitez améliorer vos résultats technico-économiques ? Vous voulez gagner en autonomie ? Vous aimez échanger avec d’autres éleveurs ? Alors rejoignez-nous lors de la prochaine journée !

La particularité de ces groupes est qu’ils ne sont pas propres à un seul système laitier, mais bien ouverts à tous systèmes laitiers et à tous systèmes de traite.

N’hésitez pas à vous y inscrire.

Informations complémentaires

Eva GARRE, conseillère d’élevage et animatrice du groupe au 02 53 46 63 94 ou eva.garre@remove-this.pl.chambagri.fr


Localiser

En Pays de Retz


Actualités régionales