Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Réduire les nitrates : les Chambres d'agriculture s'y emploient

Dans les Pays de la Loire, toutes les terres sont en zones vulnérables. Les agriculteurs doivent se conformer à la directive dite "Nitrates" pour fertiliser différemment et préserver encore mieux les ressources en eau.

Tout doit être estimé et pesé, de la minéralisation des sols en passant par l'eau d'irrigation. La rigueur est de mise dans les calculs des fumures, les dates et distances d'épandage, la mise en place des cultures et des couverts végétaux. C'est beaucoup de temps et de stress pour l'agriculteur qui doit veiller à respecter parfaitement les règles, mais doit aussi prendre soin de ses cultures.

Les agronomes des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire présentent une méthode et un outil de travail qui permet aux agriculteurs de respecter la législation et d'en tirer partie pour leur exploitation. Voir ci-dessous le reportage de FRANCE 3 près de Saumur, à Vivy (49).


Reportage FRANCE 3 Pays de la Loire - Peut-on produire aussi bien voire mieux sans polluer ? Démarrage du reportage à 8 min 23 sec


19/20 Pays de la Loire