Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Préparer son projet de transmission en groupe (44)

Imaginée durant ces derniers mois par Jeunes Agriculteurs 44 à l’image des « PDE collectifs » pour l’installation, la formation « projet de transmission collectif » est mise en œuvre par la Chambre d’agriculture. Un premier groupe « pilote » a débuté le 5 décembre, à Nozay, et un second groupe s’ouvre dès le 30 janvier prochain, à Sainte-Pazanne.

La journée du 5 décembre fut dense et constructive pour les stagiaires (présentation détaillée des participants et de leur projet de transmission et exposé sur le fonctionnement du contrôle des structures et le système de détermination des priorités d’autorisations d’exploiter), ils en sont ressortis enthousiastes : « c’était enrichissant », « je me sens rassuré », « j’ai trouvé des éléments manquants à ma réflexion », « j’ai pris conscience qu’il me restait encore plein de choses à faire ».

La « transmission en groupe » vise à rendre chaque cédant acteur et maître de son projet, à lui donner plus de choix et plus d’autonomie et les moyens de réussir ce beau projet d’entreprise.
Organisée autour de quatre jours de formation, les futurs cédants peuvent échanger entre eux, avec des experts sur les volets foncier, fiscal et bancaire ou encore appréhender les forces et les faiblesses de leur exploitation afin de savoir mieux la vendre demain.

Découvrez le programme complet et inscrivez-vous dès aujourd’hui à la seconde session organisée à Sainte-Pazanne.

Pour plus de renseignements contactez Christian Delair, conseiller transmission et responsable de stage au sud-Loire, au 02 53 46 63 93.