Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Préparer sa déclaration PAC avec la solution MesParcelles

Préparer sa déclaration PAC avec la solution MesParcelles

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Une interconnexion TéléPAC et MesParcelles a été établie pour faciliter votre déclaration PAC.

Depuis plusieurs années, une interconnexion entre MesParcelles et télépac a été établie. Vous avez la possibilité, tout au long de l’année, avec MesParcelles de renseigner votre assolement, d’ajouter de nouveaux îlots, de créer une bordure ou de découper de nouvelles parcelles…De façon autonome, vous pouvez gérer facilement votre parcellaire avec la cartographie orthophoto, IGN et/ou cadastrale. Toutes les données de votre assolement MesParcelles sont exportables directement sur votre espace de déclaration TéléPAC. La procédure est ainsi simplifiée et vous gagnez donc du temps en évitant une double saisie de votre assolement.

Vous bénéficiez alors d’une parfaite conformité avec vos données PAC pour tracer toutes vos pratiques culturales et répondre à la conditionalité PAC. 

La solution MesParcelles permet d’enregistrer toutes vos interventions de fertilisation, de protection des cultures et phytosanitaires de manière très précise. À la parcelle, à la culture ou sur plusieurs cultures, vous pouvez entrer de nombreux paramètres afin d’être le plus exhaustif et le plus rigoureux possible. Le référentiel phytosanitaire MesParcelles mis à jour chaque semaine permet par exemple, lors de la saisie des interventions, de connaître immédiatement la matière active, le DRE (Délais de ré-entrée dans une parcelle traitée), le DAR (délais avant récolte) et de tester la conformité d’un mélange de produits. Il permet également de calculer automatiquement l’IFT en fonction des interventions saisies. 

Quelle que soit la démarche de certification environnementale choisie : HVE, BIO, Global GAP ou Terra vitis, une bonne traçabilité de ses pratiques est indispensable pour le bon respect des différents cahiers des charges. Le respect de la conditionnalité PAC fait souvent partie du 1er niveau des démarches de certification. Plan de fumure et cahier d’épandage, registre phytosanitaire, respect des autorisations de mise sur le marché, visualisation des cours d’eau BCAE… vous bénéficiez de toute la sécurité réglementaire et du respect des cahiers des charges lors des audits de certification en utilisant MesParcelles. Pour vous accompagner dans ces démarches, votre conseiller de la Chambre d’agriculture vous conseille tout au long de l’année aussi bien à la fois sur le volet réglementaire, technico-économique et environnementale. 

Les + de la déclaration PAC avec MesParcelles

  • Eviter une double saisie dans TéléPAC 
  • Faciliter la vérification de la cohérence du dossier PAC
  • Visualiser facilement des alertes réglementaires en cas d’anomalies
  • Un conseiller pour vous accompagner
  • Un outil de saisie facile d’utilisation

Points Repères

  •  + 5 000 agriculteurs suivis avec MesParcelles en Pays de la Loire
  •  2 500 déclarations PAC sur MesParcelles

Contact

Solutions Numériques au 02 53 46 60 60.


A lire aussiEn savoir plus

Actualités régionales