Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Pratiques favorables à l'environnement : donnez votre avis pour des politiques et outils plus efficaces (72)

Pratiques favorables à l'environnement : donnez votre avis pour des politiques et outils plus efficaces (72)

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Dans le cadre d'une étude européenne sur les pratiques agricoles, impliquant 13 pays, l'INRA a identifié la SARTHE comme une zone représentative pour conduire une importante enquête auprès des agriculteurs.

Objectif : comprendre ce qui détermine un agriculteur à adapter telle ou telle pratique écologique et repérer ce qui pourrait favoriser leur adoption.

L'enjeu est de taille ! Les résultats de l'étude permettront en effet d'adapter les politiques publiques et de développer de nouveaux outils privés (ex des paiements pour services environnementaux) toujours plus efficaces pour accompagner les agriculteurs.

S'inscrire à l'enquête

Dans un contexte de transition des pratiques agricoles...

Dans un contexte global de changement climatique, de préservation de la biodiversité et d'expression d'attentes sociétales fortes vis à vis de l'agriculture, les agriculteurs s'engagent, de plus en plus, dans l’adaptation de leurs pratiques et sont accompagnés par diverses politiques publiques ou dispositifs privés pour répondre à ces enjeux environnementaux et sociétaux. L'agriculture fournit ainsi des avantages environnementaux tels que :

  • l’amélioration de la qualité des sols ou de l’eau,
  • la conservation de la biodiversité,
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre...

L'agriculture répond également à des attentes sociales telles que la santé et le bien-être des animaux, le maintien de la vitalité des zones rurales ou encore la préservation des paysages et patrimoines ruraux.

... Participez au projet LIFT qui étudie les pratiques européennes à l'échelle européenne

Pour répondre à ces enjeux, l’INRA se lance dans le programme de recherche LIFT ("Low-Input Farming and Territories", soit "Agriculture et Territoires à Bas Niveau d’Intrants") impliquant 13 pays européens. Deux principaux objectifs sont visés :

  • identifier et comprendre l’impacts des facteurs socio-économiques et politiques sur le développement des pratiques agricoles écologiques
  • évaluer la performance et la durabilité de ces pratiques à différentes échelles.

A travers ces objectifs, le projet vise à mieux comprendre les déterminants de l’adoption des pratiques écologiques pour adapter les politiques publiques et développer de nouveaux outils privés, tels que les paiements pour services environnementaux (PSE) plus efficaces pour accompagner les agriculteurs.

Pour en savoir plus sur ce projet, accédez au site dédié au projet LIFT ou téléchargez la plaquette de présentation.

Enquête en ligne : votre mobilisation est essentielle

L’étude s’appuie sur une importante enquête conduite dans 30 zones d’études en Europe. En France, trois zones d'études ont été ciblées afin de couvrir une certaine diversité de production et de pratiques : Auvergne, Bretagne et Sarthe.

Les agriculteurs sarthois sont invités à répondre à cette enquête via un questionnaire en ligne visant à :

  • caractériser la diversité de ces pratiques, que nous appelons "pratiques agricoles écologiques",
  • identifier les facteurs qui inlfuent sur leur adoption et ceux pouvant encourager leur adoption à l’avenir.

La participation des agriculteurs, à cette enquête unique Europe, est déterminante. Pour y participer, nous vous invitons - dans un premier temps - à remplir ce formulaire d'inscription à l'enquête  qui vous permettra de recevoir le lien vers le questionnaire en ligne.

Bien entendu, cette participation restera anonyme et vos réponses resteront confidentielles.

Une synthèse des résultats de l'enquête pour la Sarthe, mise en œuvre avec l'appui de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, sera diffusée à l'ensemble des répondants.

Contact

Pour tous renseignements complémentaires, contacter Denis LEPICIER : enquete-LIFT-sarthe@inra.fr


Actualités régionales